Grande Traversée: une trentième édition impressionnante

Par Gilles Fiset 11:44 AM - 27 février 2019
Temps de lecture :

Après la réussite de la 29e édition en fin de semaine, la directrice générale de la Grande Traversée, Anie Harvey, commence déjà à mijoter la trentième édition avec l’ajout d’une course de canots en bois et même, un changement de trajet.

La directrice générale a de gros projets pour la trentième édition. « Ça va être deux fois plus gros », s’exclamait-elle au bout du quai après l’arrivée des derniers canots de la course de 2019.

Bien entendu, on ne pourra pas doubler le nombre des participants puisque ce sont ceux du Circuit québécois de canot à glace qui reviennent chaque année, mais on pense déjà procéder à des ajouts à la course, comme faire un retour dans le passé. « Il y aurait d’abord la course que l’on connait le samedi et le lendemain, une course de canots de bois. On a en a déjà cinq à l’Isle et il y en a aussi à Montmagny. Avec une dizaine de canots, on peut très bien procéder à une course, pense Mme Harvey. Ça serait de toute beauté de voir tous ceux qui peuvent encore chausser des crampons passer devant le quai dans une course pour le plaisir uniquement », ajoute-t-elle en soulignant que ce serait une « course » unique au monde.

Nouveaux trajets

Modifier ou changer complètement le trajet actuel de la course est une des grandes avenues afin de souligner la trentième édition. Les canots partiraient toujours près du quai à L’Isle-aux-Coudre et toucheraient l’autre rive à Saint-Joseph-de-la-Rive comme c’est le cas actuellement, mais ils pourraient compléter un parcours plus long en terminant au phare de l’Isle, un trajet de 12 km au lieu des 8 km habituels.

Une autre possibilité serait de donner le départ à L’Isle toujours, mais de faire passer les embarcations par Cap-aux-Corbeaux. « C’était ça le trajet dans le temps des canots en bois », assure Mme Harvey. « C’est l’étude et on peut espérer, avec une marée facilitante et sécuritaire, que ça se fasse », ajoute la directrice générale.

 

Partager cet article