Un Cabaret littéraire avec Ivy et Valérie Harvey au cégep de La Malbaie

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Un Cabaret littéraire avec Ivy et Valérie Harvey au cégep de La Malbaie

La 2e édition du cabaret littéraire du Centre d’études collégiales en Charlevoix s’est tenue le 1er février, une occasion pour les étudiantes de côtoyer des amoureux des mots et de s’aventurer sur le terrain de la littérature. Ils ont d’abord pu rencontrer une ancienne étudiante de leur école, Valérie Harvey.

La sociologue, écrivaine et passionnée du Japon, originaire de La Malbaie, est aussi blogueuse, chanteuse et doctorante. Elle a partagé son parcours d’écrivaine avec les jeunes et fait découvrir l’art du haïku nippon à une quarantaine d’étudiants.

Le 2e atelier,  de chanson cette fois, a été présenté au CECC par Ivan Bielinski alias Ivy, poète, auteur-compositeur-interprète, performeur et slameur, qui est parvenu à faire chanter quelques étudiants des textes qu’ils avaient eux-mêmes composés.

Les étudiants devaient aussi composer « une chanson sur timbre » à partir d’une musique. Les chansons ainsi pondues ont  été soumises  aux enseignants de littérature Nadia Murray et Mario Lapointe qui devront déterminer le texte gagnant.

Cette soirée est rendue possible grâce à la collaboration du département de formation générale du CECC, de la ville de La Malbaie et du programme « Parlez-moi d’une langue » de l’UNEQ.

Le cabaret sera de retour l’an prochain.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des