Course des Aventuriers 2019 : Claude Dalcourt l’emporte

Par Gilles Fiset 1:06 PM - 4 février 2019
Temps de lecture :

1) Les fondeurs Jonathan Tremblay (3e), Claude Dalcourt (1er) et Luc Tremblay (2e), tous du Saguenay, ont été les plus rapides de cette fin de semaine de compétition au mont Grand-Fonds (photo Catherine Lacombe).

La traditionnelle Course des Aventuriers a réuni 40 athlètes la fin de semaine dernière au Mont Grand-Fonds. Au terme des 2 jours de compétition, c’est un triplé Saguenéens qui a remporté les honneurs de cette traditionnelle course charlevoisienne inscrite au calendrier de l’Association des maîtres de ski de fond du Québec (AMSQ).

Claude Dalcourt de Chicoutimi a été le plus rapide du week-end avec un temps cumulé de 2 h talonné par Luc Tremblay de Laterrière et Jonathan Tremblay de Chicoutimi. La compétition comptait sur la présence d’un des doyens du Circuit des maîtres, Bernard Carré, 71 ans, de Saint-Raphaël qui a complété les deux épreuves de 17,5 km au programme. Soulignons également la performance des Charlevoisiens Bernard Lepage de Clermont, 3e au cumulatif chez les 50 à 59 ans avec un temps de 2 h 31 minutes, et Yannick St-Pierre de La Malbaie qui a complété le 17,5 km en style classique samedi avec un temps de 1 h 45 min.

Chez les enfants, la Course des Petits Aventuriers a permis d’admirer la ténacité d’Élodie et Laurie Bérubé de Notre-Dame-des-Monts ainsi que de Sarah-Maude Tremblay, Loïc et Céliane Dubois, Félix Bergeron, Arthur et Edouard Brisson et d’Alice et Rosalie Dufour de La Malbaie.

Félix Bergeron termine la course des enfants avec un bel élan, en style libre (photo Marie Lévesque).

 

Élodie Bérubé est tout sourire après sa course (Photo : Myriam Desbiens).

« Cette 15e édition suit la tradition », constate Brigitte Lavoie, membre du comité organisateur. « Nous avons accueilli encore cette année des habitués qui sont fidèles à l’évènement. Les coureurs du Circuit des Maîtres aiment venir au Grand-Fonds. Ils apprécient le niveau de compétition et l’organisation. De notre côté, c’est réellement un plaisir d’accueillir ces athlètes qui ont un bel esprit sportif et de camaraderie. »

Pour la prochaine édition, le comité organisateur réfléchit à une nouvelle formule de concert avec les organisateurs du circuit. « C’est possible que nous revenions à une course sur un jour, avec une distance plus longue. Nous avons aussi quelques idées pour tenter de mousser la participation en classe ouverte », précise Mme Lavoie qui partage l’organisation de cet événement avec Bernard Lepage, Myriam Desbiens et Simon Fortin. « Cette compétition compte sur l’engagement de précieux bénévoles et sur l’équipe du Mont Grand-Fonds. Ils sont indispensables à la réussite de cet événement. Nous comptons aussi sur plusieurs généreux commanditaires. Nous les remercions de leur engagement. »

Partager cet article