La traversée d’agglomération demeure une priorité pour Saint-Irénée

Par Lisianne Tremblay 10:23 AM - 28 janvier 2019
Temps de lecture :

La mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau.

La mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau, a rencontré la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, pour lui parler des dossiers prioritaires pour sa municipalité dont la phase 3 de la traversée d’agglomération.

Rappelons que des travaux doivent être effectués sur le tronçon de 1,1 kilomètre sur la route 362 au cœur du village. Ce projet doit être considéré comme une priorité régionale et devait être complété il y a 22 ans. La municipalité a procédé à l’identification des tronçons les plus détériorés et a remis un avis technique au ministère des Transports du Québec (MTQ) en août afin de les convaincre d’agir.

La municipalité leur a aussi demandé de réaliser des études quant à la désuétude du pavage et de la fondation, la stabilité de l’infrastructure, la vulnérabilité de glissement et au drainage. Une visite terrain a été effectuée par le MTQ en octobre concernant les risques de glissement seulement.

La municipalité n’a pu procéder au remplacement des conduites désuètes malgré la promesse d’aide financière de 656 000 $ faite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en 2010 pour des raisons de saine gestion, selon Mme Comeau. Aussi, faute de fonds disponibles, elle n’a pas pu non plus procéder à la réfection des trottoirs et passages sécuritaires pour les piétons sur cette voie qui dessert l’école, l’église, le bureau de poste, le bureau municipal, le terrain des loisirs et la salle communautaire.

Cette situation exacerbe l’impatience de la population à qui des promesses ont été faites il y a plus de vingt ans, a déploré Mme Comeau. La marche est devenue un sport extrême pour quelques braves alors que la municipalité encourage des déplacements actifs pour le bien-être et la santé de ses citoyens.

Partager cet article