Le Bistro Local 245: Arrêter le temps!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Le Bistro Local 245: Arrêter le temps!

 
Le Bistro Local 245 souffle à peine sa première bougie que le restaurant a su rallier de fidèles habitués! France Dufour et Patrick Émond, co-propriétaires, sont ravis de l’engouement qu’ils ont su créer avec leur seconde adresse, eux qui tiennent aussi les rênes de L’Orchidée depuis 9 ans.
France Dufour et Patrick Émond ont acquis le bâtiment qui abritait auparavant la Crêperie Le Passe-Temps, une magnifique bâtisse de 198 ans, au charme intacte.  «C’est venu comme ça! Je me disais que si on en ouvrait un deuxième, ce serait le type de resto où j’aime aller quand je vais à Québec, à Montréal,  avec des plats à partager, une carte un peu plus internationale, une ambiance relaxe… », explique France.
Ainsi est né le Bistro Local 245, au cœur de La Malbaie. Bistro, car on y sert une cuisine sans prétention, mais de qualité. Local, car les locaux y sont plus que bienvenus et les produits d’ici à l’honneur. 245, car c’est l’adresse de la jolie maison qui l’abrite.
Pas guindé pour deux sous, le Bistro Local 245 offre une ambiance feutrée et conviviale, si bien qu’on s’y sent chez soi, en mieux! «C’est la place pour venir prendre un ou deux verres de vin, un planche à partager, des crevettes panko… Les gens jasent, ne voient pas le temps passer… C’est exactement ce qu’on souhaite!», lance Patrick.
Au menu se côtoient poke bowls,  moules, tartares, flammekueches,  burgers et plats uniques de viande ou de poisson tout comme la fameuse assiette de nachos. « On fait notre sauce au fromage maison, avec des fromages charlevoisiens qu’on utilise dans nos assisettes! », précise Patrick Émond, chef de formation, mais qui a confié cette fois la cuisine à une jeune équipe passionnée.

Marc Antoine Lévesque et Olivier Lavoie font la paire en cuisine. Habitués de travailler ensemble (ils arrivent tous les deux des cuisines du Fairmont Le Manoir Richelieu), les coéquipiers impressionnent par leur calme et leur connivence lors des coups de feu. « On est capable de faire 140 couverts sans se parler! », rigole Olivier. Leur créativité est mise à contribution, notamment pour la confection hebdomadaire du menu ardoise.
Parce qu’ils adorent créer des moments uniques, France Dufour et Patrick Émond souhaitent dans un avenir rapproché proposer des 5 à 7 sympathiques et des soirées thématiques. « Ici, on veut créer des échanges humains, faire connaître des nouveaux produits, que ce soit dans la bière, la bouffe, le vin… On aimerait ramener la fondue de temps en temps, dans le temps du ski, par exemple. On aime ça, le comfort food!
 
Le choix des proprios
France Dufour: «Le poke bowl au saumon et les pennes aux deux saumons! Je ne m’en tanne pas! »
Patrick  Émond : « Les bouts côte de bœuf braisés à la bière Chipie d`Archibald, frites et cornichons frits! »
 
 « Coup de food » d’Alex Perron
Alex Perron a tellement aimé le Bistro Local 245 qu’il a choisi le resto de La Malbaie pour le tournage de l’émission Coup de food! Le tournage s’est déroulé le 21 septembre. L’animateur Sébastien Benoît a choisi un menu « tout terroir » tandis qu’Alex Perron a adoré ses moules façon Bistro 245, cuites dans le bloody César!  A voir sur le Canal Évasion.
 
 
Une recette du Bistro Local 245
 

 
Filet de Porc Bio à la Flacatoune, chips de saucisson bio, pomme de terre Gabrielle, sauce Flacatoune
 
Marinade pour le porc  
Ingrédients
Oignon rouge: 10 g
Oignon Vert: 5 g
Moutarde à l’ancienne: 1c.thé
Miel: 5 ml
Moutarde de Dijon: 1c. thé
Bière Flacatoune: 30 ml
Huile végétale : 75 ml
Sel, poivre  en quantité suffisante                –
Thym et romarin : 1 pincée
Préparation
Mixer au pied mélangeur et mariner le porc bio pendant 12 heures
 
Pommes de terre Gabrielle
Ingrédients  
Pomme de terre Gabrielle: 4 unités
Oignons rouge: 5 g
Tomates cerise: 5 tomates coupées en 2
Oignon vert ciselé : 5 g
Lardons Biologique : 10 g
Corps gras, sel et poivre en quantité suffisante de sel et  Poivre: Q.S.
Préparation
Blanchir les pommes de terres et tailler les légumes. Pendant ce temps, faire rissoler les lardons et ajouter dès qu’elles sont blanchies les pommes de terres pour les colorer. Ajouter ensuite les légumes et bien les laisser tomber avant de caraméliser le tout. Assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de persil ou de ciboulette.
 
Chips de Saucisson
Ingrédient 
Saucisson au choix
Préparation 
Trancher très finement, à l’aide d’une trancheuse a viande si possible, au couteau ou à la mandoline.
Faire sécher au four à 350 degrés pendant 15 minutes
 
Sauce à la bière Flacatoune
Ingrédients
Oignon rouge : 5 g
Celeri: 5 g
Poireaux: 5g
Carotte: 5 g
Thym et romarin: une pincée
Poivre en grain: une pincée
Vinaigre de vin blanc: 5 ml
Moutarde de Dijon: 1c.thé
Flacatoune: 50 ml
Bouillon de boeuf: 250 ml
Crème à cuisson 15% : 15 ml
1 noix de beurre
Sel, Poivre au gout
Préparation
Faire colorer les légumes et y ajouter le thym, le romarin et le poivre en grain, et le vinaigre de vin blanc.
Infos pratiques
Bistro Local 245
Bistrolocal245.com
245 boul. de Comporté,
La Malbaie
418-665-7660
Ouvert tous les soirs dès 17h
info@bistrolocal245.com

Partager cet article