Les citoyens de St-Fidèle auront leur usine d’épuration des eaux

Par Lisianne Tremblay 8:30 AM - 21 Décembre 2018
Temps de lecture :

Les citoyens du secteur St-Fidèle auront leur usine d’épuration des eaux en 2019.

La Ville de La Malbaie doit se conformer aux demandes du ministère de l’Environnement pour le projet d’usine d’épuration et d’assainissement des eaux du secteur St-Fidèle, qui est prioritaire pour l’année 2019.
« Ce projet aurait dû être fait dans les années 2000 en même temps que ceux qui ont été fait dans les secteur de Cap-à-l’Aigle, Rivière Malbaie et Pointe-au-Pic, a mentionné le maire Michel Couturier. Nous étions à l’époque des fusions, les autres secteurs avaient adhéré aux programmes sauf St-Fidèle qui avait voté par référendum parce que les coûts étaient trop élevés. Ce dossier a traîné pendant 15 ans et en 2015, c’est le ministère de l’Environnement nous oblige à le faire. En 2016, ce projet était évalué à 3,2 millions. Nous avons obtenu une subvention de 2,9 millions $ du programme du gouvernement provincial. Le ministère de l’Environnement a passé une nouvelle norme en 2016 concernant la captation de matières grasses, ce qui a fait hausser les coûts à 5,8 millions. Le projet pourrait encore évoluer dans les prochaines semaines. »
Il est déjà prévu au budget 2019 que les citoyens paient une taxe de secteur de 200 $. Le maire Michel Couturier a déjà effectué des démarches auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement de la Coalition avenir Québec. « Nous ne pouvons en demander plus aux 132 citoyens et à la Fromagerie qui devra déjà payer une taxe de service et qui évolue dans une industrie dont les frontières sont très larges maintenant, a-t-il constaté. Nous travaillons en collaboration avec la Fromagerie pour avoir une subvention supplémentaire mieux adaptée aux coûts d’aujourd’hui. Nous souhaitons que cette subvention couvre 80 % du montant excédentaire soit deux millions $. »
 

Partager cet article