Le compte de taxes augmentera de 23 $ à La Malbaie

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Le compte de taxes augmentera de 23 $ à La Malbaie
Le conseil municipal de La Malbaie a adopté son budget de 17,7 millions $.

La Ville de La Malbaie a adopté son budget pour l’année 2019. Pour une maison d’une valeur de 200 000 $, le compte de taxes demeurera inchangé à 2 235 $. Les tarifs augmenteront de 23 $ en raison de l’installation des compteurs d’eau.
C’est un sixième gel de taxes pour la municipalité. Le taux de base demeurera le même à La Malbaie, soit 1,12 $ par 100 $ l’évaluation. Le surplus non affecté s’élève à 3,3 millions $. Le budget total est pour sa part de 17,7 millions $, une augmentation de 500 000 $. « C’est très satisfaisant pour nous puisque nous n’avons pas affecté notre surplus et notre dette diminue, a noté le maire Michel Couturier lors de l’adoption du budget le 10 décembre. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir plusieurs projets d’immobilisations pour une somme de 14 millions $ en 2019 »
Ajoutons que les citoyens du secteur Saint-Fidèle auront une hausse de 200 $ en raison du projet d’épuration et d’assainissement des eaux, la variation par rapport à 2018 est fixée à 50 $. Ce projet coûtera environ 5,8 millions $. En ce qui concerne la tarification incluant les services d’aqueduc, d’égout, d’ordures, la valorisation des matières résiduelles et l’assainissement, le coût total sera de 869 $, une diminution de 7 $ comparativement à l’an passé. Pour l’installation des compteurs d’eau, un montant de 30 $ est ajouté par unité de logement. 
Le projet du Havre fera partie des grands projets qui devraient débuter au printemps 2019. Il est évalué à 5,45 millions $. « Ce sera un carrefour digne de mention. Nous travaillons présentement avec le ministère du Tourisme afin de rendre ce projet attractif », a ajouté le maire Couturier.
Comme autre projet à souligner, la ville de La Malbaie se dotera d’un skate park et pump track dont la somme prévue est évaluée à plus de 131 000 $. « Nous avons prévu l’installer près de l’école secondaire du Plateau. Les jeunes nous le demandent depuis de nombreuses années. Ils seront fiers de leur skate park. »
Soulignons en terminant que le plan triennal de la Ville de La Malbaie prévoit des investissements de 22 millions $.

Partager cet article