Programme Équit-Action: la thérapie avec les chevaux comme solution

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 24 novembre 2018
Temps de lecture :

Les jeunes peuvent travailler différentes habiletés avec le cheval et ils apprennent à vivre dans le moment présent.

Pour la première fois cette année, l’orthopédagogue Lison Chouinard peut travailler en interaction avec les élèves et les chevaux sur son horaire d’école. Les jeunes réussissent à travailler différentes habiletés grâce aux chevaux au Centre du Cheval enchanteur.
En effet, une portion de 10 % de sa tâche est attribuée à l’équi-thérapie, qu’elle fait depuis cinq ans au centre équestre situé à Sainte-Agnès. « C’est motivant pour nous parce que notre travail commence à être plus reconnu par la Commission scolaire et aussi par les CLSC puisqu’on assiste à des plans d’intervention. Nous établissons des objectifs avec eux et on peut commencer à travailler avec les jeunes par la suite. Les parents peuvent aussi bénéficier d’un programme d’aide financière. Parfois, ce sont les organismes sociocommunautaires qui s’impliquent financièrement. »
Une quarantaine de jeunes peuvent bénéficier de cette approche basée sur la connexion avec l’animal à chaque année. « Pour certains, cela peut vraiment faire une différence, mais l’implication du jeune et de ses parents est aussi très importante, a poursuivi Mme Chouinard. Nous avons eu des jeunes qui étaient très anxieux et cette approche leur a permis de diminuer leur anxiété. Nous travaillons sur le mieux-être, la confiance et l’estime de soi, les habiletés communicatives et relations personnelles des jeunes. Pour certains, s’asseoir sur le cheval sera une grande réussite alors qu’un autre jeune sera capable de galoper ».
Il est important de trouver un équilibre entre les besoins des élèves et ceux du cheval, selon le propriétaire du Centre du Cheval enchanteur, André Rochefort. « Nous apprenons aux jeunes à vivre le moment présent puisqu’ils doivent suivre le tempérament du cheval. S’ils ne sont pas concentrés, le cheval fera autre chose puisqu’il a besoin d’avoir des consignes. Aussi, la relation avec l’animal se développe davantage au sol. La selle est davantage une récompense pour les jeunes. »
Mentionnons en terminant que le programme Équit-Action permet pour sa part à 20 jeunes de participer à des sessions de huit semaines au centre équestre à l’automne et au printemps.

Partager cet article