Travaux reliés au Club Med : un 2e avis de non-conformité a été émis

Par Lisianne Tremblay 12:14 PM - 16 novembre 2018
Temps de lecture :

François Lessard a initié une pétition afin de suspendre les travaux d’implantation du Club Med.

Les travaux qui permettront l’implantation du Club Med Québec Charlevoix ont contrevenu à la Loi sur la qualité de l’environnement pour une deuxième fois, le mois dernier, selon Radio-Canada.
Le 2e avis de non-conformité a été émis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à l’entreprise qui dirige le chantier, Complexe hôtelier Massif de Charlevoix.
Cet avis concerne des travaux effectués en octobre afin de construire une route d’accès vers le futur hôtel de 300 chambres. Le détournement d’un petit cours d’eau intermittent et la mise en place des ponceaux ont été réalisés. Des travaux de remblai dans le littoral du cours d’eau ont été effectués sans avoir obtenu l’autorisation préalable de la ministre. Aussi, du déboisement susceptible d’entraîner un rejet de contaminants ou de modifier la qualité de l’environnement a été effectué dans la même zone. L’autorisation du ministère n’avait pas été obtenue pour procéder à ces opérations.
Groupe Le Massif, qui est associé à Complexe hôtelier Massif de Charlevoix, assure qu’il avait tous les permis requis pour commencer les travaux. Le vice-président des opérations de Groupe Le Massif, Frédéric Sujobert, ignore pour quelles raisons la machinerie a été mise en marche avant que la ministre ait donné son autorisation. « Je l’explique difficilement », a-t-il affirmé en entrevue à Radio-Canada.
Il a ajouté que le chantier a été mis en veilleuse dès la réception de l’avis de non-conformité et que des mesures ont aussi été prises pour mieux prévenir ce genre d’erreur. Groupe Le Massif explique que le chantier n’a pas eu besoin de correctifs puisque les autorisations ont finalement été accordées le 18 octobre, soit deux jours après l’avis de non-conformité. Les travaux ont ainsi pu reprendre.
Rappelons que Complexe hôtelier Massif de Charlevoix a reçu un premier avis de non-conformité en septembre pour avoir réalisé des travaux de déboisement, de dynamitage, de remblai et de déblai sans l’autorisation préalable de la ministre.
Voici le lien de l’article publié le 21 septembre:
https://www.lecharlevoisien.com/club-med-charlevoix-les-travaux-sont-interrompus/

Partager cet article