Deux ans moins un jour d'emprisonnement pour Annie Ménard

Par Jean-Sébastien Tremblay 2:41 PM - 30 octobre 2018
Temps de lecture :

La fraudeuse de Baie-Saint-Paul Annie Ménard a pris le chemin de la prison mardi le 30 octobre suivant les représentations sur la peine au Palais de justice de La Malbaie.
Les avocates en sont venues à une suggestion commune, soit l’imposition d’une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour. De plus, celle-ci est assortie d’une probation de 3 ans, et d’une obligation de remboursement de 75 000 $. Ménard a accusé le coup sans broncher, et a rejoint les gardiens de sécurité avec sa valise suivant l’annonce.
Comme l’accusée n’a pas témoigné, il n’a pas été possible d’en apprendre davantage sur ses motivations.
Elle avait été reconnue coupable d’avoir subtilisé la somme de 136 000$ à son employeur, la Clinique d’optométrie Richard Lavoie, le 13 septembre.
Les malversations financières se sont déroulées entre 2004 et 2012, alors que l’accusée effectuait la comptabilité de l’entreprise. Selon la preuve relatée par la juge de la cour du Québec Chantal Pelletier, Ménard était la personne de confiance de l’opticien. Elle empochait l’argent comptant reçu au cours de la journée, puis elle trafiquait les rapports de vente produits par le logiciel informatique. Ultimement, elle détruisait les factures émises pour camoufler ses traces.

Partager cet article