Une exposition pour découvrir André Dufour, un peintre prodige et iconoclaste

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:55 AM - 27 octobre 2018
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix, avec la collaboration du Docteur Jean-Luc Dupuis et de Power Corporation, présente une exposition des oeuvres d’André Dufour à l’espace culturel de la Bibliothèque de La Malbaie jusqu’au 8 décembre. Le vernissage a eu lieu le 25 octobre en soirée.
Les charlevoisiens pourront découvrir une quinzaine de tableaux de ce grand peintre qui a créé des oeuvres remarquables dans une maison du secteur Cap-à-l’Aigle jusque dans les années 1990. Aujourd’hui toujours un peu méconnu, ce dernier a connu une belle carrière durant les années 1970 et 1980 avant de s’éclipser un peu par la suite.
Selon le Docteur Jean-Luc Dupuis est « à la peinture ce qu’André Mathieu est à la musique » soit un grand artiste peut-être un peu négligé mais remarquable et qu’il convient de redécouvrir. Sans l’apport de ce dernier, cette exposition unique n’aurait pu être réalisée.
De plus, la Société d’histoire de Charlevoix a publié en septembre 2018 le numéro 90 de sa Revue d’histoire de Charlevoix consacré en partie au peintre André Dufour et qui comprend des reproductions en couleurs de plusieurs oeuvres de ce peintre. Cette parution de la Revue d’histoire de Charlevoix sera ainsi en vente à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie pour la durée de l’exposition.
La Société d’histoire de Charlevoix veut aussi signaler que le Docteur Dupuis vient de faire un don de 2 000$ à notre organisme dans le cadre de cette exposition. « Nous le remercions pour son appui renouvelé à notre Société qui nous encourage à poursuivre notre travail de mise en valeur de notre histoire et notamment à la Forge Riverin », avance Serge Gauthier, président de l’organisme.
 

Partager cet article