Le deuxième débat en citations

Par Jean-Sébastien Tremblay 7:09 PM - 24 septembre 2018
Temps de lecture :

(Mise à jour 19h32) Le débat de Forum Jeunesse de la Capitale-Nationale est débuté. D’entrée de jeu, le président a indiqué que le seul et unique but de son organisation était d’inciter les jeunes à aller voter. Il a rappelé que, pour une première fois dans l’histoire, les 18 – 35 ans étaient aussi nombreux que les babyboomers, et qu’ils avaient le même poids démocratique.
Voici les meilleures citations

  1. Sur le déclin démocratique

« Il faut impliquer les jeunes dans nos communautés et développer leur fierté. Dans Charlevoix, le gouvernement octroie 55$ par personne pour la culture. À Québec, c’est 313$, et à Montréal, c’est 286$. Je veux augmenter le financement en culture dans les régions  – Jessica Crossan (QS)
« Il faut développer les formations professionnelles. Charlevoix n’a pas de cartes uniques, et il faut ça pour attirer des jeunes. Je veux relancer la filière industrielle et développer des emplois payants. » – Émilie Foster (CAQ)
« Il faut accorder des bourses pour venir étudier en région. Il est prouvé que lorsqu’un jeune étudie dans une région, il y demeure. Il faut aussi installer Internet haute vitesse partout dans Charlevoix et améliorer la couverture cellulaire  » –  Nathalie Leclerc (PQ)
 

  1. Sur la hausse des impôts fonciers et l’accès à la propriété

« Nous prévoyons la construction dans Charlevoix de logements sociaux. De plus, nous nous engageons à rembourser la taxe de bienvenue jusqu’à 2000$. Il ne faut de village fantôme » – Nathalie Leclerc (PQ)
« Ce que nous voulons c’est redonner de l’argent dans les poches des contribuables. Pour ce faire, nous voulons baisser la taxe foncière et augmenter l’allocation  familiale.  Nous livrerons aussi 50 000 logements sociaux au Québec» – Émilie Foster (CAQ)
« Nous voulons charger la fiscalité municipale. Il faut redonner le territoire à ceux qui l’habitent. Nous voulons aussi réglementer Airbnb, afin de s’assurer que les logements soient habités par les gens » – Jessica Crossan (QS)
 

  1.  Sur le transport en commun régional et environnement

« Si je suis élue, je vais appuyer les MRC afin qu’ils développement le transport en commun dans Charlevoix » – Émilie Foster (CAQ)
« On considère que le transport durable, c’est une priorité pour nous » – Jessica Crossan (QS)
« Le PQ s’engage à investir 100 M$ pour les pistes cyclables. Pourquoi ne pas relier tout Charlevoix par une piste cyclable ? » – Nathalie Leclerc (PQ)
 
4. Sur le développement de l’agriculture
« Avec le PQ, nos aliments pourront enfin le sceau « Aliments de Charlevoix ». Il faut  protéger notre souveraineté alimentaire » – Nathalie Leclerc (PQ)
« Il faut prendre soin de nos agriculteurs et nos agricultrices. Il y a beaucoup de détresse psychologique chez ces derniers » – Jessica Crossan (QS)
« La CAQ mettra en place un fond d’investissements en agriculture de 50 M$ de dollars avec les surplus de la financière agricole » – Émilie Foster (CAQ)
 
5. Sur la place des jeunes en politique
« On fait tous de la politique pour la prochaine génération, mais on les consulte peu. Il faut aider les jeunes à réaliser leur rêve et leur potentiel. Nous voulons revoir le financement des cégeps en région » – Émilie Foster (CAQ)
« Le PQ est en faveur de la gratuité scolaire. Nous mettrons en place des mesures pour y arriver progressivement. De plus, nous rehausserons le financement des maisons de jeunes » – Nathalie Leclerc (PQ)
« Chez les jeunes, l’enjeu prioritaire est l’environnement. Nous n’avons pas d’aile jeunesse à QS, car nous ne voulons pas les ghettoïser, ils sont intégrés au parti. Cela illustre notre volonté d’entendre leur voix» – Jessica Crossan (QS)
 
6. Sur le financement des Forums jeunesses régionaux
« Nous voulons remettre en place les Conférences régionales de élus, qui finançaient les forums jeunesse » – Jessica Crossan (QS)
« Le travail salarial n’est pas la priorité pour vous (les jeunes). Est-ce vrai ? J’ai le goût de vous entendre. Si vous remettez en place le financement des Forums jeunesse, nous le ferons» – Nathalie Leclerc (PQ)
« Nous sommes ouverts au refinancement des Forum jeunesse régionaux. Nous sommes aussi en faveur d’équité intergénérationnelle » – Émilie Foster (CAQ)

Partager cet article