Urgence du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul : 260 % plus d’espace

Par Gilles Fiset 11:40 AM - 23 septembre 2018
Temps de lecture :

Depuis 8 h ce matin, le personnel de l’urgence du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul est en fonction. « On a pris le matériel de l’ancienne urgence ainsi que les clients et on les a transférés à 8 h ce matin. On serait prêt à réanimer n’importe quel type de cas dès ce matin », affirme Donald Caron, chef de service des urgences de Charlevoix. « Le personnel est fébrile. Ça fait 4 ans que l’on attend ce moment-là », ajoute-t-il.

Donald Caron, chef de service des urgences de Charlevoix
La grande différence entre l’ancienne urgence et la nouvelle, c’est le nouvel équipement de haute technologie bien entendu, mais surtout l’espace disponible. « La qualité des soins est la même et les équipes sont les mêmes, mais l’environnement de travail est beaucoup plus efficace et plus fonctionnel. On bénéfice de 260 % d’espace de plus donc on a de l’espace pour travailler autour des patients », explique Donald Caron en ajoutant que le nombre de civières est passé de six à huit dans la nouvelle urgence.
 Depuis 4 ou 5 mois déjà, le personnel se préparait à être opérationnel en passant au moins une fois par semaine à la nouvelle urgence, question de s’approprier le nouvel environnement de travail.
 Une section bleue est spécialement aménagée à part pour les patients se présentant à l’urgence avec une maladie contagieuse, question de ne pas propager inutilement les virus.

 Il y a aussi une section spéciale pour les enfants.
 
 La salle de la famille. Elle permet aux gens qui accompagnent un proche nécessitant des soins d’urgence prolongés et graves de prendre un peu de répit.

 La salle de traumatologie

 Une salle particulière pour les patients nécessitant d’être contentionnés.

 Dès l’arrivée à la nouvelle urgence, la personne doit prendre un billet à la borne numérique et s’assoir sur les chaises rouges et attendre de rencontrer l’infirmière du triage qui lui accorde un code de triage de 1 à 5. Puis la personne s’inscrit à l’urgence et retourne à la salle d’attente. « Dès que la personne s’inscrit à la borne numérique, on sait qu’elle est là grâce à la borne et grâce à une caméra », assure M. Caron.

Borne numérique
 
 

Partager cet article