Les fouilles et les contrôles non justifiés lors du G7

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:14 PM - 20 septembre 2018
Temps de lecture :

Les fouilles et les contrôles d’identité subis plusieurs charlevoisiens lors de la tenue du Sommet du G7 à La Malbaie étaient non justifiés, selon un rapport dévastateur publié mercredi le 19 septembre conjointement par Amnistie Internationale Canada et la Ligue des Droits et Libertés.
Les observateurs envoyés sur place par ces organismes ont constaté « des contrôles d’identité faits sans fondement
apparent au moment où des personnes quittaient des lieux de manifestation, lors de l’interception d’un autobus ou encore, lors de mesures de confinement de la part des autorités policières ».
Ces interventions sont qualifiées d’abusives considérant que ces gestes ont été faits en l’absence de geste ou signe de violence pouvant constituer un motif raisonnable de croire en une menace imminente pour la sécurité des policiers ou du public. Pour en arriver à cette conclusion, les experts se fondent sur la jurisprudence canadienne.
Ce rapport s’ajoute aux protestions de nombreux groupes de défense des droits et libertés, qui ont tous critiqué la sécurité entourant la zone de libre expression à Pointe-au-Pic et la surabondance d’agents de police dans la région.

Partager cet article