Beaucoup de médecins intéressés à La Malbaie, peu de postes ouverts

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:36 AM - 19 septembre 2018
Temps de lecture :

Le Comité des citoyens, région de Charlevoix-est et le docteur Pierre Carrier dénoncent que le ministre de la Santé Gaétan Barrette n’ait pas octroyé suffisamment de médecins à l’Hôpital de La Malbaie.
Environ dix médecins finissants ont manifesté leur intérêt pour venir pratiquer au centre hospitalier de l’est en 2019 selon le Dr. Carrier. Néanmoins, seulement deux nouveaux postes ont été ouverts.
« Les candidats intéressés à s’installer chez nous sont là! Ils ne manquent que les autorisations du Ministère pour qu’ils arrivent », déclare le médecin. Il se dit choqué du traitement que lui a réservé le Dr. Gaétan Barrette, ministre libéral de la Santé. D’autres visites sont également prévues au cours des prochaines semaines.
Selon le médecin, le ministre pourrait avoir recours à des dérogations pour augmenter le nombre de nouveaux facturants. Or, aucune n’a été autorisée, alors que onze l’ont été dans la région de Québec.
« Si le Ministère nous autorisait à recruter ces candidats, les découvertures à l’hospitalisation et en obstétrique seraient terminées pour de nombreuses années », poursuit-il. Le médecin, qui pratique dans la région depuis 1976, désire que le recours systématique aux médecins dépanneurs cesse. Cette mesure coûte plus de 200 000$ aux contribuables.
Au cours des cinq prochaines années, la situation risque de se dégrader davantage. « Sept médecins prendront leur retraite. Il faut les remplacer », a affirmé le Dr. Carrier. Ces départs s’ajoutent à la pénurie de main d’oeuvre déjà observée à l’Hôpital de La Malbaie
Anne Jean, du Comité de citoyens, région de Charlevoix-est, dénonce le processus administratif associé à la construction du nouvel édifice. Selon celle-ci, sa complexité retarde le début des travaux. Elle est déçue du double-discours du Dr. Gaétan Barrette. Ce dernier avait promis différentes mesures pour régler la situation du manque de médecins à La Malbaie, lesquelles n’ont pas mises en place.
L’organisation n’appuie aucun candidat aux prochaines élections provinciales. Néanmoins, elle souligne que « lente agonie » de l’Hôpital de La Malbaie a été entamée sous le règne libéral.

Partager cet article