Maison de 500 000 $ et plus : Baie-Saint-Paul modifie sa taxe de bienvenue

Par Lisianne Tremblay 8:12 PM - 10 septembre 2018
Temps de lecture :

De nombreux motoneigistes se sont déplacés à la séance du conseil.

La ville de Baie-Saint-Paul a opté pour une nouvelle source de revenus par l’adoption d’un règlement, qui lui permettra d’obtenir davantage de revenus issus des droits de mutations immobilières (taxe de bienvenue) puisque le taux sera fixé à 3 % au lieu de 1,5 % et cela concerne uniquement les propriétaires des maisons et des commerces de plus de 500 000 $.
Le règlement a été adopté majoritairement puisque le conseiller municipal Michel Fiset a voté contre. « Je considère que nous avons déjà un compte de taxes élevé pour les contribuables, a-t-il souligné. Il faut demeurer attractif comme ville. Ce règlement va à l’encontre de l’atteinte de nos objectifs soit l’arrivée de jeunes familles et la venue d’entreprises. Le règlement impose une taxe de bienvenue plus élevée aux gens. »
Le maire Jean Fortin considère que ce règlement se compare à une redistribution de la richesse. « Je pèse mes mots en disant cela. Ce règlement nous permet de se servir des sous des plus nantis pour redistribuer dans la communauté. C’est la loi 22 qui nous permet d’aller chercher ses nouveaux montants
Ce règlement concernerait environ une vingtaine de maisons et commerces à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article