Pascale Landreville: une femme d'exception

Par Gilles Fiset 11:07 AM - 23 août 2018
Temps de lecture :

Pascale a fait un 360 dans sa vie, passant de la mode (formation en design) à l’imprimerie, pour ensuite passer à la mécanique automobile. Photo gracieuseté

Lauréate du concours Chapeau, les filles ! et son volet Excelle Science en 2009, Pascale Landreville-Potvin poursuit son aventure dans un métier traditionnellement masculin avec toujours autant de détermination. La mécanicienne de L’Isle-aux-Coudres a surmonté les obstacles (les préjugés) avec brio devenant au fil des ans une référence en mécanique automobile dans Charlevoix.

Par Michel Bureau
Pascale a fait un 360 dans sa vie, passant de la mode (formation en design) à l’imprimerie, pour ensuite passer à la mécanique automobile. Si, à une certaine époque, il y avait des sceptiques sur L’Isle-aux-Coudres, Pascale a tôt fait de les museler. Aujourd’hui, elle partage aussi sa passion comme enseignante suppléante en mécanique automobile à La Malbaie, la toute première femme à enseigner la mécanique automobile dans Charlevoix. Elle commencera sous peu une formation pour décrocher un bac en mécanique automobile. L’ex-ministre Michelle Courchesne et la députée de Charlevoix en 2009, Pauline Marois, ont salué sa grande détermination. « Les carrières dans les métiers traditionnellement masculins doivent être mieux connues des filles. À cet égard, vous êtes un modèle de réussite inspirant», de souligner Mme Courchesne. « Vous êtes une source d’inspiration pour toute femme qui désire pratiquer un métier non traditionnel», de rajouter Pauline Marois dans une lettre datant de 2009. Pascale Landreville-Potvin rêve de voir plus de femmes dans la mécanique automobile. « Croyez-moi, je ne serai pas la dernière femme à faire carrière dans la mécanique automobile ».
La persévérance
Au départ, c’était surtout pour faire des économies que Pascale s’intéressait à la mécanique automobile. « J’ai dû payer plusieurs réparations sur notre jeep. Comme je suis curieuse de nature, cette situation m’a poussée à faire des réparations par moi-même, et j’y ai pris plaisir. Il est vrai que j’aime le beau et le chic, mais me salir les mains ne m’a jamais fait peur, et apprendre me motive tellement », raconte la mécanicienne de L’Isle-aux-Coudres, mère de deux jeunes enfants.
Elle a eu à cogner à plusieurs portes avant que le garage Ovila Dufour de L’Isle-aux-Coudres lui offre de faire un stage. « J’ai pris le bâton du pèlerin. J’ai personnellement remis mon CV dans tous les garages et concessionnaires de Charlevoix-Ouest et Est. Au bout d’un mois et demi, à court d’employés, le Garage Ovila Dufour de L’Isle-aux-Coudres m’a ouvert les portes », une rampe de lancement pour Pascale Landreville-Potvin.
La persévérance et une confiance inébranlable en elle-même lui ont permis de faire sa marque dans la mécanique automobile. « Je suis une personne curieuse, fiable, rigoureuse et imaginative depuis toujours. Ma plus belle qualité est de croire en moi. Ma devise. « À toi de construire et de vivre ta vie », de conclure cette petite femme de 113 lb (51 kg)… aux nerfs d’acier.
 
 

Partager cet article