Sabotage du réseau cellulaire lors du G7 : un groupe d'extrême-gauche revendique l'acte

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:30 PM - 1 août 2018
Temps de lecture :

Des militants d’extrême gauche ont revendiqué un incendie criminel qui aurait paralysé le réseau cellulaire entre Québec et Baie-Saint-Paul lors du Sommet du G7, plus précieusement le 9 juin dernier.
« Alors que la police et son armement para-militaire envahissaient les rues de la vieille ville à la recherche d’une obscure menace; des ombres se sont glissées hors de leurs tanières à l’assaut du réseau de télécommunication récemment mis à jour dans Charlevoix par de généreux toutEs-puissantEs. Le désir d’une bonne connection qualité fibre-optique pour le festival du G7 repose sur quelques milliers de poteaux et de gros filages noirs. Et non, ce n’est pas le genre de truc qui s’enflamme tout seul », publie un auteur anonyme sur le site https://mtlcontreinfo.org.
De son côté, le service de police de Québec (SPVQ) confirme qu’une enquête est présentement en cours à propos d’un incendie criminel qui est survenu dans un poteau électrique dans le secteur des chutes Montmorency. « Vers 7h52, les pompiers ont reçu un appel pour un feu dans un poteau d’Hydro-Québec. Sur place, ils ont demandé l’assistance des techniciens [de la société d’état], qui ont contacté le SPVQ. Les policiers ont déterminé qu’une action humaine était probablement responsable de l’incendie. L’enquête a été prise en charge par module des crimes majeurs », déclare  l’agente Cyndi Paré. Pour l’instant, cette dernière refuse de faire un lien avec le Sommet du G7.
En revanche, un porte-parole du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada a confirmé que le service cellulaire de Bell Canada a été perturbé entre Beauport et Baie-Saint-Paul toute la journée du 9 juin. La cause identifiée est un bris de câbles à fibres optiques.
Le service a été rétabli vers 22h cette journée.

Partager cet article