L’état des saumons inquiète Saumon Rivière Malbaie

Par Lisianne Tremblay 12:38 PM - 30 juillet 2018
Temps de lecture :

Mercredi dernier, les membres de Saumon Rivière Malbaie ont fait part de leur opposition face à des prélèvements de saumons par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Photo Archives

Saumon Rivière Malbaie a constaté qu’un plus grand nombre de saumons ont été blessés sur le dos par les mouches de pêcheurs au barrage de Clermont. Pour contrer ce fléau, l’organisme émet plusieurs recommandations.
Le niveau d’eau bas et l’utilisation de mouches noyées trop grosses seraient les deux principales causes des blessures, selon l’organisme qui gère la pêche au saumon. Étant plus lourdes, ses mouches calent davantage et elles ont plus tendance à accrocher un saumon par le dos, surtout dans les fosses peu profondes.
« Nous recommandons donc de limiter la grosseur des noyées à #10 et plus petites, ou carrément de n’utiliser que des mouches sèches qui ne calent pas et donc ne piqueront pas les saumons par le dos », indique le président de Saumon rivière Malbaie, Marc-André Lussier, dans un communiqué.
Aussi, l’eau de la rivière se réchauffe trop rapidement et atteint un niveau très élevé en raison des nombreuses journées de chaleur. Les saumons sont donc plus fatigués, ce qui a pour conséquence de diminuer sa capacité de récupération et son succès reproducteur. C’est pourquoi, Saumon Rivière Malbaie recommande fortement de limiter la durée des combats à moins de 10 minutes quand la température de l’eau dépasse 20°C, comme c’est le cas présentement.
Saumon rivière Malbaie souhaite que les pêcheurs suivent ses recommandations afin d’assurer la pérennité du saumon.

À lire également

Le Festif : aucun festivalier n'a visité la "zone de répit"

Le Festif : la gastronomie charlevoisienne à l'honneur

Le Canada à vélo: rouler sur 169 km à 39oC, c’est… l’enfer

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer