Un premier camp en anglais dans Charlevoix

Par Myriam Boulianne 11:24 AM - 23 juillet 2018
Temps de lecture :

Cet été, un camp anglais sera offert aux enfants dans la région de Charlevoix, et ce, pour la toute première fois. Le camp aura lieu à deux reprises, soit du 23 juillet au 3 août à Baie-Saint-Paul, et du 6 au 17 août à La Malbaie. Selon le directeur du Camp Le Manoir, Thomas Lepage-Gouin, l’engouement des enfants et des parents pour cette initiative est palpable, et il espère que le camp reviendra l’année prochaine.
« C’était dans nos intentions depuis longtemps de développer un camp en anglais. Au début, on ne savait pas quand et comment, alors on a pris le temps de réfléchir. Quand on a eu une opportunité,
on a collaboré avec la Commission scolaire de Charlevoix et les villes de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul pour monter un programme qui serait à la hauteur des attentes », déclare Thomas Legage-Gouin, directeur du Camp Le Manoir.
Parmi les activités qui seront proposées aux enfants, M. Lepage-Gouin affirme que ce sont les mêmes que l’on peut retrouver dans un camp régulier. Cependant, les enfants feront ces activités en anglais, selon des thématiques qui seront sélectionnées afin de permettre l’apprentissage de l’anglais : « Par exemple, si on joue au ballon, on va apprendre les mots ‘’lancer’’, ‘’attraper’’ et la couleur du ballon en anglais. On va focusser sur les mots-clés pour apprendre le vocabulaire progressivement. »
Le directeur du camp a reçu de très bons commentaires de la part des parents : « On s’est fait dire par beaucoup d’entre eux que ça manquait à la région. On avait frappé dans le mille, que ce soit dans la formule ou dans le concept. Le camp répondait à leurs besoins. »
M. Lepage Gouin assure que les moniteurs et monitrices du camp sont bilingues. Quelques-uns sont originaires de la région et ont un parcours enrichi d’anglais, tandis que d’autres viennent d’ailleurs au Québec. Même qu’une des monitrices vient de l’Ontario.
Le camp anglais aura lieu à deux reprises durant l’été, soit du 23 juillet au 3 août à Baie-Saint-Paul, et du 6 au 17 août à La Malbaie. Ce sera donc la même
équipe qui se déplacera. Chaque camp comptera 36 enfants. Malheureusement, les deux camps sont complets, mais M. Lepage-Gouin espère que le camp reviendra l’année prochaine.
Si les commentaires sont positifs, le responsable désirerait continuer
l’année prochaine. Toutefois, il est conscient que lui et son équipe devront livrer une expérience à la hauteur des attentes : « Si on réussit ce défi, on va certainement lancer une deuxième année. Si on a à changer la formule, on n’hésitera pas à l’améliorer. »

Partager cet article