(Dossier) Pénurie de main d'oeuvre : La main-d’œuvre se fait rare dans de Charlevoix

Par Claude Boulet 8:10 AM - 6 juillet 2018
Temps de lecture :

DOSSIER PÉNURIE D’EMPLOIS DANS CHARLEVOIX
REPORTAGE 1
https://www.youtube.com/watch?v=-jELYbQwMHY
En ce début de saison touristique, la main-d’œuvre se fait rare dans la région de Charlevoix. Alors que certains établissements font des pieds et de mains pour recruter localement, d’autres se tournent vers l’étranger pour combler les postes à pourvoir.
Du côté de l’Hôtel Cap-aux-Pierres à L’Isle-aux-Coudres, le directeur général Marc-André Bergeron est conscient que le recrutement est plus difficile : « On fait beaucoup d’affichages à l’extérieur de la région de Charlevoix.
Le recrutement outre-mer est également une solution pour certains d’entre eux. Au Manoir Richelieu, on affirme ne pas avoir le choix de recruter en France ou en Suisse pour combler les postes vacants. À l’Hôtel Cap-aux-Pierre, un cuisinier est venu de France, et M. Bergeron précise qu’ils ont également travaillé avec des écoles hôtelières européennes. Ils recevront ainsi 4 stagiaires cette année. Enfin, au Café Chez-Nous, on retrouve un chef péruvien et une chef pâtissière française. « Ils sont fiers de leur métier, mais nous au Québec, on a de la difficulté à valoriser les emplois liés à la restauration », termine M. Asselin.
 

Partager cet article