Pas un grand enthousiasme chez les commerçants locaux

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:38 PM - 8 juin 2018
Temps de lecture :
Le conseiller Jacques Tremblay

Courtoisie

Par Paul O’Neill
Le centre-ville de La Malbaie avait l’air un peu désert en ce vendredi matin, première journée du Sommet du G7.
Sur la rue Saint-Étienne, les commerçants rencontrés affichaient un air un peu mécontent, comme Audrey Gagnon de La Gaufrefolie qui déplore la rareté de sa clientèle locale et affirme que la comparaison du chiffre d’affaires pour les mois de mai 2017 et 2018 est préoccupante.
Même son de cloche chez Joe Smoked  Meat où Olivier Harvey dit s’attendre à une fin de semaine bien tranquille parce qu’à son avis,  toute la publicité faite autour des mesures de sécurité a fait fuir la clientèle. On affiche beaucoup plus d’optimisme chez Pain d’exclamation où du personnel étudiant s’affaire déjà, ce qui n’est pas coutumier à cette période de l’année. La clientèle de l’extérieur (lire les forces de l’ordre) est au rendez-vous en grand nombre et somme toute, ce Sommet est une bonne occasion d’affaire.
Au centre commercial, toutes les personnes rencontrées disent n’avoir constaté aucun changement digne de mention ou de légères baisses de fréquentation. À ce sujet, Martin Gagné du Délicatesse du Pacha se fait philosophe ; s’il a lui-même constaté une baisse significative, il dit être conscient que le G7 est une bonne affaire pour d’autres et il s’en réjouit.
Les commerçants de la rue Richelieu ont quant à eux fait de bonnes affaires au cours des semaines qui ont mené au Sommet, toutefois, pendant les deux jours de l’événement, on n’attend plus de miracle ; les policiers vont travailler de plus longues heures et la rue étant plus près de la zone rouge, elle est considérablement plus difficile d’accès.
Évidemment, si on parle à des hôteliers, qu’ils soient situés au centre-ville ou ailleurs, il y a des semaines qu’on affiche complet et un beau sourire de satisfaction. Avec les centaines de véhicules de patrouille et de transport qui sillonnent les routes de Charlevoix, inutile de dire que les propriétaires de stations-service sont eux aussi très heureux des retombées du Sommet du G7.
 

Partager cet article