La Malbaie prête à être le centre de la politique mondiale

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:31 PM - 19 mai 2018
Temps de lecture :

photo Magali Boulet

Au moins de un mois du Sommet du G7, la ville de La Malbaie est prête pour accueillir les dirigeants de ce monde. Le maire Couturier désire souligner le travail exceptionnel de son équipe, qui s’est dépassée.
« Pour le Sommet du G7, notre principale obligation est de fournir des mesures d’urgence. En date d’aujourd’hui, nous sommes prêts », avance le maire Couturier. De ce contexte, il a été essentiel que la municipalité se dote de moyens spéciaux, à la grandeur du rassemblement et des risques qu’il représente.
Dans ce contexte, un plan de mesure d’urgence a été élaboré. Ce dernier a été testé au début du mois de mai. « Tout s’est bien déroulé. Nous avons été à même d’évaluer nos forces et nos faiblesses. Certaines lacunes vont être corrigées. Je suis confiant » ajoute l’élu.
Pour les prochaines semaines, les employés municipaux s’affaireront à mettre en place les derniers préparatifs. Par exemple, un centre de presse sera aménagé dans l’Espace culturel, le local adjacent à la bibliothèque Laure-Conan. Cette dernière sera aussi mise à la disposition des besoins du sommet. Un centre de mesures d’urgences y sera aménagé.
Malgré le court délai restant jusqu’au 8 juin, certains détails logistiques ne sont pas encore finalisés. « Présentement, il nous reste à conclure quelques ententes pour la location de terrains, de chambres et de matériel. Les choses se précisent, » confie Michel Couturier. Il indique qu’il a sollicité l’aide de d’autres services incendies, et qu’ils ont répondu à l’appel. Ainsi, l’équipe actuelle grossira considérablement. Néanmoins, il n’en indique pas le nombre exact, par mesure de sécurité. Globalement, celui-ci n’est pas inquiet outre mesure de manquer de temps pour les préparatifs. « Le G7, c’est comme Noël. Nous allons tous y arriver en même temps », rigole-t-il.
Pour Michel Couturier, une chose est certaine. La tenue de l’événement dans Charlevoix a été l’opportunité pour les employés municipaux de démontrer leur compétence et leur professionnalisme. Le maire insiste qu’ils ont répondu à l’appel. « Nous savions que ce bel événement allait engendrer beaucoup de travail. Néanmoins, mon équipe a fait un travail extraordinaire. Par exemple, le plan de mesures d’urgence a été élaboré en cinq mois. En temps normal, le même exercice prend 18 mois à une municipalité. Toute mon équipe a démontré son sérieux et son professionnalisme. Je les remercie grandement », déclare-t-il.
Michel Couturier jouera un rôle au G7
Questionné à savoir s’il rencontrerait les dirigeants présents au Fairmount Manoir Richelieu en juin, l’élu est demeuré vague. Il sait qu’il aura un rôle à jouer, mais ne sait pas lequel exactement. « D’habitude, lorsque les dignitaires arrivent dans un endroit, ils sont accueillis par qui de droit. Je souligne qu’ils seront à La Malbaie, dans la province de Québec », insiste-t-il. Ainsi, il a fort à parier que des élus municipaux et des provinciaux seront aussi présents, afin de rencontrer Justin Trudeau et ses collègues.

Partager cet article