Deux Charlevoisiens qui carburent à l’adrénaline

Par Jean-Sébastien Tremblay 1:05 PM - 29 avril 2018
Temps de lecture :

Alors que la neige tarde à disparaître du sol charlevoisien, un couple de passionnés de motocross est en pleine préparation de leur prochaine saison. En effet, Samuel Rivard et Noémie Rivard, qui ont formé l’équipe Team NSR Racing, espèrent monter cet été sur la plus haute marche du podium lors des courses aux quatre coins du Québec. Ils lancent un appel aux entrepreneurs locaux, qu’ils invitent à les soutenir dans leur aventure.
Au volant de sa moto 250 cc, Samuel Rivard participera cette année au Challenge Québec Motocross, qui est provincial, ainsi qu’au championnat CLUB SLJ, qui se déroule au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Je compétitionnerai dans la catégorie intermédiaire et pro. Mon but est de me développer en tant que pilote, et d’avoir de bons résultats », confie le jeune passionné.
L’amour de la compétition de motocross est né chez Samuel il y a 8 ans, alors qu’il était âgé de 14 ans. « Mon père faisait de la compétition de motocross. Après lui avoir demandé à de nombreuses reprises, il m’a initié à ce sport », relate l’homme dans la jeune vingtaine. Par la suite, coaché par différents champions provinciaux de la discipline, il a terminé la saison 2015 au troisième rang dans la catégorie junior du championnat du Club SLJ, avant de terminer en deuxième position l’année suivante.
La saison 2017 a été plus difficile pour Samuel Rivard. Après être monté sur le podium lors de sa première course en classe intermédiaire, il s’est blessé à un genou avant de compléter la deuxième. Il n’a donc pas pu compléter le championnat. « Cette année, je suis prêt. Je n’ai jamais mis autant d’énergie dans ma préparation. Je suis rétabli de ma blessure, et je me suis entraîné au gym tout l’hiver. Je compte bien performer », déclare-t-il.
Noémie Riopel, l’autre membre de Team NSR Racing, a eu la piqure de ce sport au contact de son conjoint. L’an dernier, elle s’est acheté son propre engin, et s’est entrainée de longues heures. Au cours de la saison estivale, elle participera au championnat féminin.
Pour l’instant, le couple cherche des commanditaires pour les soutenir dans leur aventure. « Une année de motocross, excluant l’achat de la moto, coûte entre 10 000$ et 15 000$ », affirme le jeune homme. Ces sommes sont investies afin de payer les droits d’entrée et de participation aux compétitions, l’essence, les pièces et l’entretien des engins, les frais de déplacements, divers équipement, etc.
« Tous les types de commandites sont bienvenus. Par exemple, si une entreprise désire nous offrir des produits, de l’essence ou des pièces plutôt que de l’argent, nous l’accepterons avec joie », déclare M. Rivard. En retour, celui-ci s’engage à offrir de la visibilité à ses partenaires.
Les personnes intéressées à soutenir les membres de Team NSR Racing pour la prochaine saison sont invités à communiquer avec Samuel Rivard au 581 234-2122.

Partager cet article