La Coop alimentaire Saint-Fidèle renaît 

Par Jean-Sébastien Tremblay 7:50 PM - 28 avril 2018
Temps de lecture :

La Coop alimentaire Saint-Fidèle a officiellement acquis le 19 avril dernier l’immeuble sis au 2770, boulevard Malcolm-Fraser à La Malbaie. Ainsi, le projet de relance du commerce de proximité vient de franchir une étape déterminante, et devrait se conclure au début de l’été par l’ouverture officielle de ses portes.
« Nous sommes maintenant propriétaires de l’ancien magasin général », annonce fièrement le directeur général de la Coop alimentaire Saint-Fidèle. Pour ce dernier, figure de proue de cette initiative, il s’agit d’une victoire importante.
Concrètement, la transaction immobilière s’est conclue pour la somme de 264 000 $. Le vendeur est le syndic qui a repris les biens de l’ancienne organisation suivant sa faillite, croulant sous des dettes de 1,2 M$. Le prix d’achat a été financé entièrement par un prêt à une institution bancaire, qui a accepté d’allonger la somme de 305 000 $, considérant l’intérêt de la population pour ce projet. Les sommes excédentaires serviront à mettre à niveau les équipements existants.
En effet, la communauté charlevoisienne a encore une fois démontré sa capacité à réaliser de beaux projets pour améliorer les services de proximité lorsqu’elle travaille ensemble. « Nous avons obtenu 75 000 $ en subventions et dons de différentes organisations, et nous avons amassé 70 000$ par le biais de parts sociales parmi la communauté. Tous ont contribué à ce succès » poursuit M. Savard. Ces sommes serviront à constituer un inventaire, et à assurer un fonds de roulement.
Au cours de l’hiver, l’organisation a été proactive dans ses démarches. Déjà, le conseil d’administration annonce qu’il a conclu une entente la pétrolière Sonic pour la distribution d’essence. « Pour ce qui est du volet de l’alimentation, notre concept sera de type « dépanneur plus ». Nous ne serons pas affiliés à aucune bannière. Nous nous sommes joints au groupement d’achat Maestro, qui regroupe 24 commerces indépendants principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Bien que la diversité de produits offerts ne sera pas très loin de ce que l’on retrouve à l’épicerie, l’établissement ne comprendra plus de casse-croûte. « Néanmoins, nous pensons offrir un comptoir de boucherie en sous-traitance » affirme le directeur général.
Originalement prévue à la saison des Fêtes 2017, l’ouverture de la Coop alimentaire Saint-Fidèle a été retardée par des questions environnementales. « Le prêteur a exigé que nous réalisions des tests environnementaux, de type «phase 1». Ceux-ci n’avaient pas été réalisés lors de la construction de l’immeuble. Or, ceux-ci ont révélé une certaine présence d’asphalte enfoui dans le sol. Nous avons alors dû faire des tests de type «phase 2», plus poussés, lesquels ont conclu que nous étions dans les normes. », explique-t-il. Ce dernier ajoute que la réalisation de ces derniers, en plein hier, a nécessité un carottage de neuf pieds de profondeur. Le gel a bien évidemment compliqué les opérations.
À partir de maintenant, seule l’obtention d’un permis sépare la Coop alimentaire Saint-Fidèle de sa réouverture, prévue en juin. Quatre à cinq personnes devraient y trouver du travail « À partir de maintenant, c’est à la population de jouer. Il faut s’encourager soi-même. La Coop, elle appartient à tout le monde ! », s’exclame M. Savard.
Il tient également à remercier les membres du conseil d’administration pour leur excellent travail et leur implication, soit Robin Pelletier, président, Maxime Bhérer, vice-président, p, Christiane Perron, secrétaire, Pascal Foster, Benoit Gauthier, Léandre Tremblay et Martin Desbiens, tous des administrateurs.

Partager cet article