Trois nouvelles expositions

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:27 PM - 22 mars 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neill
Le 17 mars a eu lieu au Carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois nouvelles expositions : les photos des membres de la Corporation lumière images de Charlevoix (CLIC), les bronzes de Pierre Racine et les portraits illustrant le pow-wow chez les communautés autochtones du Canada.
Les coups de cœur de la Corporation lumière images de Charlevoix, ce sont les meilleures photos prises par les membres au cours de l’année 2017. Quinze photographes proposent une trentaine d’images explorant la région à travers ses paysages, sa faune, sa flore, son architecture et ses habitants. Une exposition riche en couleurs et en textures. Dans sa présentation, Donald Lavoie, le président de la CLIC a tenu à rappeler que le club de photo est ouvert à toutes les personnes intéressées par la photographie, qu’il s’agisse de professionnels, d’amateurs ou de débutants. Les membres de la CLIC participent à des ateliers sur l’histoire et les techniques photographiques, des sorties de groupe et évidemment des expositions.
Pierre Racine propose ses bronzes réalisés avec une technique unique qu’il perfectionne depuis plus de 30 ans. Il commence par une sculpture de cire entièrement façonnée à la main qu’il recouvre d’argile. La cuisson de l’argile fait fondre la cire et lui donne le moule dont il a besoin pour couler le bronze. L’artiste termine ses sculptures en les travaillant avec quelques outils pour leur donner de la texture et des pigments bruts pour la patine. Les bronzes abordent avec une certaine ironie des thèmes sociaux, politiques et environnementaux. L’exposition de Pierre Racine propose aussi quelques œuvres faites à partir de pâte de papier colorée.
Dans la grande salle du bas, on peut voir Le pow-wow, modernité et dignité chez les premiers peuples, une exposition du photographe Richard Geoffrion. Il s’agit d’une quarantaine de photos prises dans le cadre de 18 pow-wow qui ont eu lieu dans autant de communautés autochtones du Québec et de l’Ontario. Le projet est né pendant qu’il faisait un travail bénévole pour une communauté autochtone de Bolivie tout en prenant de nombreuses photos des membres de la communauté. Lorsque quelqu’un lui a demandé s’il faisait le même travail de documentation chez les autochtones du Canada, il a réalisé qu’il y avait chez lui des peuples tout aussi dignes d’intérêt. De retour au Québec, il a parcouru plus de 12 000 kilomètres et pris plus de 10 000 clichés illustrant la beauté, la dignité et la modernité des peuples avec lesquels nous partageons le territoire.
Ces trois expositions sont présentées jusqu’au 3 juin et le carrefour culturel est ouvert aux visiteurs du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h, mais sera aussi ouvert les lundis fériés 2 avril et 21 mai aux mêmes heures.

Partager cet article