Québec annonce des mesures concrètes

Par Jean-Sébastien Tremblay 5:58 PM - 28 février 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neil
À l’issue du premier Forum sur la maltraitance matérielle et financière à l’endroit des personnes aînées qui a eu lieu le 22 février, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait deux annonces importantes : un financement de 5 millions de dollars visant à assurer le maintien de la ligne Aide abus aînés et un Comité consultatif permanent. Le Forum a réuni près d’une centaine d’intervenants venus proposer des pistes de solution pour freiner les cas de maltraitance financière et matérielle qui se multiplient depuis quelques années.
Dans un premier temps, la ministre Charbonneau a annoncé une aide de 5.2 M$ pour le maintien de la ligne Aide abus aînés. Il s’agit d’un service téléphonique sans frais qui offre des services d’écoute et de référence spécialisés en matière de maltraitance des personnes aînées, sept jours par semaine. Elle vise aussi à soutenir les professionnels dans leurs interventions auprès des aînés en discutant des aspects cliniques et éthiques auxquels ils sont confrontés. Force est de constater que la ligne Aide abus aînés est de plus en plus nécessaire puisque le volume d’appel a augmenté de 38 % au cours de 2017 et parmi les appels reçus, plus du tiers porte sur des cas de maltraitance matérielle et financière.
L’autre annonce de la ministre Charbonneau portait sur l’attribution d’un caractère permanent au Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière qui était chargé de l’organisation du forum. Ce comité aura pour mandat d’analyser les idées qui ont émergé lors du Forum, de formuler des recommandations et des suggestions, de suivre la mise en œuvre des mesures pour contrer la maltraitance matérielle et financière, de valider la réalisation des actions privilégiées dans leur champ d’expertise et de s’assurer que les objectifs sont en voie d’être atteints.
D’ailleurs, Charlevoix n’échappe pas à ce fléau. Plusieurs personnes ont encore en mémoire l’exemple de la préposée aux bénéficiaires du CHSLD de Charlevoix à Baie Saint-Paul qui a été condamnée à une peine de 15 mois à purger dans la collectivité après avoir fraudé une vingtaine de bénéficiaires pour un total de 95 120 $. Néanmoins, il convient toutefois de souligner que 55 % des dénonciations de cas de maltraitance matérielle et financière, visent des petits-enfants, des enfants ou des amis proches. C’est la maltraitance financière qui constitue la plus grande part des cas d’abus d’aînés, suivie de près par la maltraitance psychologique.
Rappelons que la tenue de ce forum était l’une des mesures prévues au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, lancé le 15 juin dernier. Sur les 52 mesures du plan d’action, 12 touchent la maltraitance matérielle et financière.

Partager cet article