Des investissements de 50 000 $ au Musée maritime de Charlevoix

Par Jean-Sébastien Tremblay 5:58 PM - 15 février 2018
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Tourisme Charlevoix, accorde une aide financière de 50 000 $ au Musée maritime de Charlevoix. L’octroi de ces sommes, annoncé le 26 janvier dernier, a pour but de financer l’aménagement d’un boisé marin incluant un parc d’hébertisme, une tour d’observation ainsi qu’un poste d’accueil extérieur sur le site du musée. À quelques mois de sa réouverture, l’institution culturelle a le vent dans les voiles et entrevoit déjà d’autres améliorations.
Ces sommes, qui font partie de l’enveloppe globale des travaux de redéploiement du musée, contribueront à diversifier l’offre de services et à diversifier les activités offertes aux visiteurs. « Le développement du Parc des Navigateurs et de la Forêt marine, c’est une décennie d’efforts pour améliorer l’offre du Musée, stimuler le tourisme au village et dans toute la région, pour créer un lieu de mémoire qui salue et raconte les hommes et les femmes, les bateaux et la grande épopée des goélettes », énonce Renaud Beauchesne, président du Musée maritime de Charlevoix. Les travaux qui transformeront le visage de l’institution charlevoisienne, évalués à 2,8 M$, vont bon train. « Les constructions sont presque terminées. Nous sommes dans les délais et dans les budgets », affirme-t-il. D’ailleurs, le conseil d’administration a accueilli la presse le 26 janvier dernier pour une première fois dans ses nouveaux locaux. L’inauguration officielle est prévue en juin prochain.
Caroline Simard, députée provinciale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, était enthousiaste quant aux progrès effectués. « Le Musée maritime de Charlevoix fait partie de ces lieux qui animent la région et qui dynamisent notre économie régionale. Charlevoix possède un grand potentiel de développement touristique, et je suis certaine que ces investissements permettront à notre région de se démarquer au Québec comme ailleurs et d’attirer davantage de visiteurs, qui profiteront de nouvelles infrastructures de qualité, » avance-t-elle.
Déjà, le président entrevoit d’autres travaux pour améliorer la qualité de ses installations muséales. « Il y a des éléments de notre patrimoine à mettre en valeur, entre autres nos deux goélettes. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux attraits pour faire en sorte que les gens restent plus que deux heures », souligne-t-il. Ces interventions nécessiteront d’importants investissements, estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars. À cette fin, une campagne de financement mis en place. « De manière préliminaire, les premiers travaux devraient se faire à l’automne 2018 », annonce-t-il.
Deux nouveaux membres sur le C.A.
Le conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix accueille deux nouveaux membres issus du milieu maritime au sein de son conseil d’administration, soit Manon Lavoie, directrice générale de Construction et réparation navale Océan, et Carl Robitaille, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent. Ces derniers feront donc profiter l’institution charlevoisienne de leur vaste expérience et de leurs connaissances du milieu.

Partager cet article