En avant la musique à la salle Pierre-Perrault

Par Gilles Fiset 8:03 PM - 12 octobre 2017
Temps de lecture :

Rosaire Tremblay montre une pièce rare de sa collection, un disque des Petits chanteurs à la croix de bois enregistré au théâtre Clarence à Baie-Saint-Paul en 1956.

Jusqu’au 15 novembre, Rosaire Tremblay convie le public à venir admirer sa collection personnelle de disques vinyle ayant comme thème… Charlevoix, bien évidemment!
Par Gilles Fiset
L’exposition La musique de chez nous présentée par le Centre d’archives régional de Charlevoix
rassemble 220 disques vinyle dans les formats 33, 45 ou 78 tours. Elle offre un panorama de tout ce qui a été produit, soit par des chanteurs et musiciens de la région, soit par des artistes de l’extérieur qui ont chanté la région. « C’est une collection quasi complète de disques de vinyle qui s’échelonnent à partir de 1938 avec les enregistrements de Le Reel de la Pointe-au-Pic et de La Galope de La Malbaie de Joe Bouchard, un violoneux très important dans l’histoire de la musique au Québec, jusqu’au début des années 1980 », précise le propriétaire de la collection.
La musique de chez nous comporte également plusieurs éléments inusités et rares tels qu’un enregistrement publié à New York et réalisé par Mgr Félix-Antoine Savard auprès de deux informateurs charlevoisiens, un disque des Petits chanteurs à la croix de bois enregistré au théâtre Clarence à Baie-Saint-Paul ainsi que des disques uniques du pianiste de grande renommée Henri Brassard, de Saint-Siméon. On pourra également voir plusieurs disques des grands musiciens Jos Bouchard et Gérard Lajoie ainsi que des enregistrements du chanteur de Baie-des-Rochers, Alphonse Morneau.
On peut admirer la collection de Rosaire Tremblay à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard jusqu’au 15 novembre.
 
 
 

Partager cet article