Des maçons porteurs de tradition

Par Eric Maltais 11:16 AM - 11 mai 2017
Temps de lecture :

https://www.youtube.com/watch?v=_1JHENTGKgI
Depuis l’an dernier Jean-Marie et son fils Éric Thibeault s’activent à rebâtir l’histoire patrimoniale du mur de briques de l’église protestante du secteur Pointe-au-Pic de La Malbaie. Spécialisés pour restaurer les bâtiments, les expérimentés maçons s’attaquent cette fois à une clôture de pierre qu’ils doivent reproduire dans son intégralité.
Il faudra plus de deux mois pour refaire cette ligne délimitant cette parcelle de terrain, alors tout était à refaire, à partir de la fondation. « Nous avons pris des photographies des lieux et nous avons défait ce mur en plaçant les pierres aux endroits mêmes qu’elles étaient à l’origine. À la base de ces photos, Éric et moi remontons le mur, tel qu’il était », explique M. Thibeault, aujourd’hui âgé de 71 ans, dont la fierté d’avoir enseigné son art à son fils permet toujours le transfert du savoir de l’entreprise familiale.
Il faut des spécialistes pour restaurer le patrimoine à partir des pierres d’origine, des pierres cassées à la main par ces pionniers. Les Thibeault doivent respecter les conditions fixées par les architectes impliqués dans ce projet, de même que les exigences du ministère du Patrimoine, de même que celles de la communauté protestante, qui tient à préserver ce lieu de culte comme la prunelle de leurs yeux.
Tel père tel fils, pourrait-on dire, puisque le paternel a commencé cette carrière à l’âge de 14 ans, tout comme son fils. Jean-Marie, toujours au travail malgré son âge vénérable, avait appris son métier sous l’égide de Stanislas Bhérer, un tailleur de pierre qui avait hérité du talent de son père.  M. Bhérer ne se verrait pas arrêté, lui qui carbure au travail.
Pierre, c’est sur cette pierre…

Partager cet article