Trois options pour vendre l’école Thomas-Tremblay

Par Eric Maltais 10:58 AM - 10 mai 2017
Temps de lecture :

La directrice générale de la CSDC, Martine Vallée, en compagnie de son président, Pierre Girard

Retourner en soumission publique, négocier de gré à gré avec des acheteurs intéressés ou confier le mandat à un courtier moyennant une commission approximative de 6%, voilà les trois options qui s’offrent au conseil des commissaires, selon Pierre Girard, président de la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC).
Le président Girard a profité de l’occasion pour mentionner qu’aucun des partenaires s’étant manifestés l’automne dernier n’a tenté d’obtenir de l’information depuis le refus du ministère de l’Éducation de vendre cette bâtisse à l’homme d’affaire Michel Villeneuve, de Baie-Saint-Paul. On se rappellera que l’annulation de cette transaction prive la CDSC d’un revenu de 311 000 $ dans son budget d’opération, le déficit prévu se situant entre 800 000 et 900 000 $ pour le présent exercice.

La problématique demeure entière, considérant que la CSDC ne veut plus investir pour entretenir cette école.

Financement 2017-18
Stéphanie Marcotte, directrice des Ressources financières, a expliqué que le ministère de l’Éducation veut rendre les règles de financement plus accessibles et transparentes et injectera près de 675 000 $ d’argent neuf dans les services aux élèves, soit 144 000 $ au préscolaire, 430 000 $ au primaire et 99 000 $ au secondaire en 2017-2018. Déjà, il est acquis qu’une somme intéressante sera réinvestie en psychoéducation et dans des milieux critiques sur le territoire.
Également, une somme de 25 200 $ permettra de dynamiser trois milieux avec le projet « À l’école on bouge aux cubes » tandis que près de 15 000 $ additionnels permettront d’améliorer l’enseignement interactif.
Un total de 136 700 $ permettront de mieux desservir les écoles des petits milieux alors que près de 200 000 $ seront affectés aux technologies de l’information. Enfin, mentionnons que le budget des travaux en immobilisations se quantifie à 4 M $ pour maintenir le parc immobilier de la CSDC.
L’étude de l’analyse et de l’affectation des crédits budgétaires et des enjeux se fera en comité dans le cadre d’une réunion de vérification le 6 juin, soit une semaine avant le dépôt le 13 juin, lors de la dernière assemblée du conseil des commissaires de l’année.
Précisons que depuis deux ans, le ministère de l’Éducation aura bonifié de quelque 1,2 M $ le budget global de la CSDC quant aux services aux élèves, mais il lui manque toujours près d’un million $, selon le président Girard, pour contrer les effets des coupures commandées par Québec au fil des ans.