Pointe-aux-Alouettes : un joyau charlevoisien devient propriété publique

Par Eric Maltais 12:23 PM - 5 mai 2017
Temps de lecture :

Comme il avait été annoncé sur le site lecharlevoisien.com hier, le Gouvernement du Québec se porte acquéreur du site de La Pointe-aux-Alouettes, situé à Baie-Sainte-Catherine, dans la MRC de Charlevoix-Est, et la MRC de Charlevoix-Est en assurera de façon intérimaire la gestion et la mise en valeur de ce site naturel et historique, à proximité du parc national du Fjord du Saguenay et du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Propriété du Séminaire de Chicoutimi, il avait été décidé, selon l’abbé Robert Simard, que « cette propriété serait remise dans les mains des Charlevoisiens dès 2010. Nous aurions pu obtenir beaucoup plus d’argent en la vendant à des propriétaires privées, mais ce site devait revenir à cette population. Les gens de Baie-Sainte-Catherine vont retrouver ce qui était autrefois leur centre-ville. Je remercie les gens de Baie-Sainte-Catherine d’en avoir si bien pris soin ».
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme,  Caroline Simard, était émotive en faisant cette annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, sur le site même de La Pointe-aux-Alouettes. Elle a d’ailleurs pris soin de demander à l’abbé Simard de bénir les lieux, en présence de tous les partenaires impliqués.
De 23,5 hectares, La Pointe-aux-Alouettes s’étend sur une longueur d’un kilomètre, au confluent du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Elle offre une vue tout simplement imprenable sur le fleuve.
La MRC de Charlevoix-Est prendra en charge le site pour en assurer la surveillance, puis la mise en valeur à la suite d’une entente de délégation signée avec Québec.
« Élu maire en 2013, j’étais venu m’asseoir sur cette galerie et je m’étais dit qu’il fallait faire quelque chose avec ce site centenaire tellement il était merveilleux. J’ai apporté ce point à la MRC qui adoptait le 17 décembre 2013 une résolution pour préserver ce lieu historique national. Après trois ans d’effort, nous finalisons la première phase », s’est remémoré le maire Donald Kenny, fier d’avoir obtenu la confiance de ses conseillers d’abord, puis du conseil des maires.
Faits saillants 
-Le site possède un grand potentiel de mise en valeur du patrimoine historique et naturel pour le réseau des parcs nationaux du Québec et contribuera à la découverte du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent;
-Il constitue un jalon de première importance dans l’histoire de la Nouvelle-France. En 1603, des représentants du roi de France, François Gravé Du Pont et Samuel de Champlain, ont scellé une alliance fondée sur l’amitié et l’entraide avec des représentants montagnais et de nations amérindiennes alliées. Cet événement contribua à la décision des Français de fonder, cinq ans plus tard, la ville de Québec;
-La Pointe-aux-Alouettes est désignée site patrimonial par la municipalité et est reconnue comme lieu historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. On y trouve notamment un cimetière (1865), une chapelle (1875), la maison des prêtres et celle des sœurs (1880), l’ancien presbytère (1905) et un kiosque commémoratif (1914).
Plus de détails dans Le Charlevoisien ce mercredi.

À lire également

25 550$ pour le Grand McDon

MaBoutique MonStyle fermera ses portes

L’hôpital de La Malbaie aucunement prioritaire…

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François