Le Marché de Noël : une place à prendre

Par Emelie Bernier 12:28 PM - 5 Décembre 2016
Temps de lecture :

Clément Turgeon, Anne Marie Dufour et Annabelle Tremblay

Encore une fois, le marché de Noël de Baie-Saint-Paul a fait courir les foules. On estime à environ 18 000 le nombre de personnes qui ont foulé la rue Saint-Jean-Baptiste au cours des deux dernières fins de semaine, un petit miracle de Noël entre deux saisons.
L’organisation avait été confiée à la petite équipe du Festif qui a trimé dur pour orchestrer 6 jours de festivités. « Ça a vraiment bien été, compte tenu des circonstances économiques. Malgré qu’on a eu beaucoup de coupures, on a réussi à faire des petits miracles », commente Anne-Marie Dufour.
Les premiers pas ont été les plus difficiles. « Au début, on s’est un peu cassé la tête, mais on a juste essayé de faire plus avec moins. Ça a vraiment marché. Dans la programmation, on a mis l’accent sur les artistes de la région. Ça a attiré du monde, car les gens viennent voir leur proche. On a aussi offert beaucoup de night life, des partys tous les soirs dans tous les bars, partout. Et la neige est arrivée juste à temps! », ajoute Mme Dufour.
La clientèle locale a répondu présent, mais l’équipe estime, se fiant sur les sondages menés durant les fins de semaine, que beaucoup de monde de Québec et du Saguenay se sont notamment déplacés pour participer au Marché de Noël. « On feuilleté nos sondages et ça confirme ce dont on se rendait compte! On croisait beaucoup de gens qu’on ne connaît pas sur la rue! Le partenariat avec Rouge FM, qui a amené des gens de l’extérieur, a porté fruits. Et ça, ça va nous aider à faire parler de l’événement et à nous financier », croit-elle.
Annabelle Tremblay, du SDLE, a vécu de très près toutes les éditions du Marché jusqu’ici. « L’achalandage se compare aux autres années. Le premier vendredi est toujours très achalandé, le second un peu moins, mais les samedis sont très courus. C’est très bon! », analyse-t-elle.
Du côté du Carrefour culturel, les choses se sont améliorées, mais « il reste du travail à faire », avance-t-on. « On a rajouté beaucoup d’exposants cette année au carrefour, les poneys, des ateliers pour les enfants… Malgré une nette amélioration, c’est toujours difficile d’amener les gens là-bas », estime Anne-Marie Dufour.
L’activité de la course des Lutins, qui a remplacé la course des Pères Noël, est une réussite sur toute la ligne. «On se rend compte que des partenariats comme la course des lutins avec Origène, ce sont des activités qui marchent très bien parce que les partenaires s’impliquent. Il faut miser là-dessus », insiste Annabelle Tremblay.
«Je le dis et je le répète : Le Marché de Noël est l’événement sous-estimé de Baie-Saint-Paul! Il y a tout le temps du monde, un bel achalandage, c’est surprenant! Pourtant, quand on parle d’événements structurants touristiques, certaines personnes ne mentionnent jamais le marché alors que c’est un gros événement dans une période creuse. Je pense, et je souhaite, que les gens vont comprendre que s’associer avec le marché est un très bon coup », clame pour sa part Clément Turgeon.
Quoi qu’il en soit, un post mortem est prévu à l’agenda, mais l’équipe croit pouvoir dire « mission accomplie ».
« L’objectif qui est à la base du marché, c’est d’amener un achalandage dans une période creuse. Qu’il y ait 5000 personnes sur la rue Saint Jean Baptiste à la fin novembre nous permet de prétendre que cet objectif est atteint », avance Annabelle Tremblay.

Partager cet article