Simard Suspensions: lauréat national

Par Eric Maltais 2:44 PM - 23 novembre 2016
Temps de lecture :

Simard Suspensions de Baie-Saint-Paul a remporté le Prix Desjardins 2016 entrepreneur dans la cadre d’une soirée reconnaissance tenue au Musée national des beaux-arts du Québec le 16 novembre. Simard Suspensions devient le « lauréat national, innovation et productivité – moyenne entreprise ».
Dans la présentation au gala, l’entreprise a été définie ainsi : « Chef de file en Amérique, Simard Suspensions développe, fabrique et installe des systèmes de suspension de qualité supérieure pour une clientèle internationale. Elle offre une gamme de produits ingénieux et innovateurs, dont la suspension tandem avant à air, ainsi que la suspension tridem arrière, qui permettent d’augmenter et d’optimiser de façon sécuritaire l’efficacité des camions. Fondée en 1935, l’entreprise de Baie-Saint-Paul possède aussi des installations à Stony Plain, en Alberta, afin de répondre à la demande reliée aux importants projets de construction de l’Ouest canadien. Son projet de camion minier 10 x 6 est un nouveau produit avant-gardiste sur le marché qui offre une capacité de charge allant jusqu’à 50 tonnes à partir d’un camion conventionnel, tout et en conservant les essieux d’origine ».
Questionné à savoir s’il était surpris de recevoir cet honneur, le propriétaire David Tremblay a avoué: « Pour être honnête, non, car nous étions seulement trois finalistes. Je dois avouer que la qualité des autres entrepreneurs étaient très relevée ».
Pour M. Tremblay, ce prix donne du prestige à l’entreprise et une grande visibilité à la grandeur de la province : « Cette publicité nationale nous donne de la visibilité gratuite. Elle nous positionne comme un leader de l’industrie au niveau de l’innovation. Cela nous permet aussi de nous positionner dans la tête des gens qui auront un besoin d’acheter. Quand on voit une telle reconnaissance, on est tenté d’aller les voir lorsque vient le temps de faire une acquisition ».
M. Tremblay pense que le nouveau camion Dramis a pesé lourd dans le choix de leur candidature, mais l’entreprise Simard Suspensions est reconnue pour l’ensemble de son œuvre, soutient-il. « Le Dramis nous permet de compétitionner le camion classe 8 car il permet de maximiser sa capacité portante. Il s’adapte à tous les modèles pourvu que la camion ait une bonne transmission, un bon moteur et un bon châssis. Mais il faut considérer l’ensemble de l’entreprise lorsqu’il est question de cet honneur », conclut-il.
 

Partager cet article