Un ministre discret

Par Eric Maltais 8:22 AM - 18 novembre 2016
Temps de lecture :

Dans les officines du milieu agricole, la «présence» du ministre Pierre Paradis demeure un sujet excessivement épineux. Selon nos informations, bien peu de gens ont le privilège de lui parler ou même d’y avoir accès pour obtenir des réponses,  à tous les niveaux. Depuis deux ans, Le Charlevoisien tente d’ailleurs d’obtenir une entrevue, mais en vain.
Ainsi, les producteurs sont anxieux de connaître la position du gouvernement au sujet du Rapport Gagné quant à d’éventuels quotas dans le milieu acéricole ou encore le Rapport Pronovost, dans lequel il est question de la problématique de la relève agricole et la recherche sur les besoins. La situation semble avoir stagné depuis deux ans.
À cet égard, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a identifié depuis longtemps les enjeux et cherche à obtenir bien plus de réponses du ministère que de cerner la problématique, connue depuis des décennies.
La CAQ questionne
«Une diminution de 15 % des investissements en agriculture en cinq ans et neuf consultations en autant d’années, voilà le bilan du mandat libéral en matière d’agriculture », a indiqué le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, dans les médias nationaux au cours des derniers jours.
Selon les chiffres avancés par la Coalition Avenir Québec (CAQ), depuis cinq ans, les investissements en immobilisations dans le secteur agricole au Québec ont chuté de 111 M $, tandis qu’ils ont augmenté de 450 M$ en Ontario et de 600 M$ dans les autres provinces canadiennes au cours de la même période. Pendant que les agriculteurs voient leurs compétiteurs canadiens et internationaux se développer, le gouvernement libéral cherche à gagner du temps entre deux élections, a déploré le chef François Legault. « Un des secteurs économiques les plus importants au
Québec, c’est l’agriculture, mais le gouvernement ne s’y est pas assez intéressé au cours des dernières années. La seule action du gouvernement libéral pour aider les agriculteurs depuis
avril 2014 est de consulter. Et le mois dernier, le ministre Pierre Paradis a annoncé une autre consultation, la 9e en agriculture depuis 2008 et aboutira en 2018, juste avec les élections », conclut M. Legault.

Partager cet article