Un grand succès signé Laiterie Charlevoix

Avatar photo
Par Dave Kidd 2:09 PM - 14 novembre 2016
Temps de lecture :

L’équipe de production de Laiterie Charlevoix.

Le Cendré des Grands-Jardins de Charlevoix devient la nouvelle étoile de Laiterie Charlevoix. Ce huitième fromage de la famille Labbé est promis à un incroyable succès. À preuve, les 250 premières meules se sont écoulées en à peine trois semaines!
Le Cendré est un fromage à pâte semi-ferme et à croûte lavée. Il est fabriqué à partir de lait de vaches Holstein. « Il n’y a pas grand secret, sinon que les ferments utilisés », explique Bruno Labbé, directeur général de Laiterie Charlevoix. Le petit dernier des Labbé s’inspire du Morbier, un fromage au lait cru de vache produit dans le Jura en France. À l’époque, le paysan étalait de la suie récupérée sur un chaudron pour protéger son fromage. Le lendemain, il plaçait une autre meule par-dessus. Le fromage à raie cendrée était né. Cette technique remonte à plus de 200 ans. « Aujourd’hui, nous utilisons du charbon végétal qui n’a aucune incidence sur le goût», précise Bruno Labbé.  C’est en novembre 2015 que l’idée de produire ce fromage est lancée. « Six mois plus tard, il est à notre goût », rappelle le directeur général de Laiterie Charlevoix. Cette nouvelle aventure a été marquée par un drame. Le consultant de l’entreprise est décédé subitement. « Nous avons collaboré ensemble pendant dix ans. La connexion était très bonne », s’est souvenu Bruno Labbé.
Le consommateur trouvera des similitudes entre le Cendré des Grands-Jardins et le Migneron de Charlevoix . « Ce sont des fromages de la même famille. La plupart des fromageries fabriquent un fromage à pâte semi-ferme. C’est moins compliqué qu’un de type pâte molle. Le Cendré requiert un mois et demi d’affinage », explique Bruno Labbé. C’est bien peu alors que le Hercule et le 1608 passent un an en salle d’affinage avant de se retrouver dans les comptoirs de vente. Le nom du fromage a, comme les autres de Laiterie Charlevoix,  un lien avec l’histoire de notre région. Le parc national des Grands-Jardins a été le théâtre de deux incendies majeurs. Le plus récent remonte à 1999.