Dix soirées pour Opération Nez rouge dans Charlevoix
Les partenaires de l'Opération Nez rouge 2016 dans Charlevoix
Pour une 32e année, des dizaines de bénévoles d’Opération Nez rouge œuvreront dans les deux MRC de Charlevoix, du 25 novembre au 31 décembre, au profit du Forum Jeunesse de Charlevoix-Ouest et de l’équipe de compétition de ski du Mont Grand-Fonds dans l’Est.
Pour l’Ouest, le coordonnateur Magella Lavoie rappelle l’importance d’adhérer à Nez rouge dans le temps des partys des Fêtes en considérant cette approche innovatrice qui permet une conduite responsable. Il sera secondé par le Club Optimiste de Baie-Saint-Paul, présidé par Rock Boily. M. Lavoie mentionne : « Nous aurons 250 bénévoles impliqués dans cette campagne de sécurité routière sous le thème “À nos côtés pour bien rentrer”. J’invite ceux qui n’ont jamais fait une soirée à joindre nos rangs. Essayez-le, faites un premier pas! »
Pour Rock Boily : « C’est avec joie et grande fierté que nous avons accepté ce mandat pour deux raisons. D’abord parce que les profits seront versés à la Maison des jeunes de l’Ouest qui, comme nous, s’occupe des jeunes. Aussi pour sensibiliser la population et les jeunes sur les effets néfastes de la consommation ».
Pour Jules Dufour, coordonnateur de l’Est, c’est toujours un plaisir de s’impliquer dans ce projet qui se veut une source de financement majeure pour la jeunesse qui porte les couleurs de l’équipe de compétition du Mont Grand-Fonds. « Nous ne pourrions couronner un tel succès sans le support des concessionnaires automobiles, des restaurateurs et des bénévoles, en plus de Desjardins et de la Société d’assurance automobile depuis toujours. »
Daniel Guay, directeur du Centre d’étude collégiales en Charlevoix (CECC), président d’honneur de la campagne d’Opération Nez rouge dans l’Est : « C’est une fierté de s’associer à cette campagne pour le raccompagnement et l’accompagnement. L’alcool fait partie des festivités, c’est correct, mais soyez responsable dans votre conduite. J’invite les citoyens, particulièrement les étudiants, à utiliser les services des gens de l’Opération Nez rouge, et j’espère que la population sera généreuse ». Opération Nez rouge, on le rappelle, amasse des fonds à partir des dons des gens lors des raccompagnements.
Pour Sandra Fortin, Opération Nez rouge a permis de verser 18 000 $ au bon fonctionnement de la Maison des jeunes de l’Ouest, une source majeure de financement. « Nous avons besoin de bénévoles et nous souhaitons rajeunir nos équipes. Essayez d’inviter un jeune à venir vivre une soirée », suggère-t-on, car lorsque les bénévoles vivent une expérience, ils veulent revenir par la suite.
Quant à Jean-François Pérusse, président du club de compétition du Mont Grand-Fonds, des centaines d’athlètes ont pu bénéficier de ce soutien au fil des ans. : « Autour de 15 à 20 jeunes profiteront de ce partenariat cette année. Ils se développent dans un environnement compétitif et sécuritaire. De plus, ils grandissent avec en tête un comportement responsable ». Pour Bernard Desbiens, Sergent de la Sûreté du Québec, les gens doivent adopter un comportement responsable. Plus d’une cinquantaine de dossiers sont ouverts chaque année pour des infractions reliées à une conduite inappropriée.
Encore cette année, la SQ a l’obligation de tenir des barrages routiers à des moments ciblés. La prévention demeure l’élément clé de ces opérations. D’ailleurs, M. Desbiens rencontre aussi à chaque année des étudiants des institutions d’enseignement pour faire de la prévention. Dans tout comportement répréhensif, il y a des répercussions dans le domaine familial, financier et judiciaire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.