Saint-Urbain se donne des priorités

Par Gilles Fiset 8:03 PM - 8 novembre 2016
Temps de lecture :

Les citoyens présents ont eu droit à une présentation de Gaston Michaud, un ardent défenseur du développement communautaire depuis 45 ans qui a reçu plusieurs distinctions, dont le mérite estrien en 2005.

Le samedi 5 novembre au centre communautaire de Saint-Urbain, une cinquantaine de citoyens ont formulé leurs priorités quant à la planification stratégique de leur municipalité pour les cinq prochaines années. Divisées en trois grands chantiers, une dizaine de priorités ont été ciblées parmi les suggestions proposées lors de la consultation populaire du printemps dernier.
D’abord, dans le chantier du tourisme, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le groupe de réflexion a identifié trois actions à poser : mettre sur pied un comité touristique pour établir une meilleure solidarité et un meilleur partenariat entre les entreprises, créer une place de rencontre dans le noyau villageois (café) et des activités mensuelles d’échanges populaires et, finalement, valoriser et promouvoir les produits agroalimentaires uniques à Saint-Urbain.
Pour la seconde catégorie, soit la qualité de vie, les loisirs et la culture, les actions à prioriser sont : la création d’activités pour susciter la solidarité et l’entraide entre citoyens, démarrer un processus de transition pour l’acquisition et la mise en valeur de l’église ainsi que créer des occasions de faire connaître les porteurs de traditions et de mettre en valeur les savoir-faire.
Pour ce qui est du troisième et dernier chantier, celui de l’industrie, du commerce et de l’industrie, les citoyens présents ont fait part de leurs choix : développer des incitatifs pour attirer de nouvelles entreprises comme un système d’évacuation des eaux usées ou la téléphonie cellulaire par exemple, favoriser l’achat local afin de préserver les services de proximité, améliorer l’entrée du village pour attirer le tourisme et implanter un abattoir de proximité.
De l’implication
Non seulement l’exercice a permis de définir des priorités, mais aussi de s’adjoindre les services de citoyens qui souhaite donner de leur temps et de leur talent pour transformer les priorités en réalités. « Je suis vraiment ravie de constater qu’il y a déjà près d’une vingtaine de personnes qui se sont proposées pour s’impliquer dans les différents comités qui seront mis en place », énonce Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain. Selon cette dernière, la prochaine étape sera justement de former des comités pour transformer les réflexions et suggestions recueillies depuis des mois en actions.
 
 

Partager cet article