Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent: Modifications de la réglementation

Par Emelie Bernier 11:05 AM - 21 octobre 2016
Temps de lecture :

De récentes modifications Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (le RAM) accroîtront la protection des mammifères marins et l’encadrement des activités pratiquées dans le parc.
Elles visent d’abord à ce que la pratique des activités des bateaux de plaisance, de croisière, d’excursion et des kayaks de mer, qui attirent une moyenne de 400 000 visiteurs par an, s’effectue dans le plus grand respect des mammifères qui fréquentent le parc. Les modifications concernent notamment les comportements à adopter en présence d’espèces en péril, tel le béluga du Saint-Laurent, déclaré le 1er septembre dernier espèce en voie de disparition.
L’interdiction de s’approcher volontairement d’une espèce en péril à moins de 400 mètres s’applique toujours, mais les nouvelles règles réduisent la vitesse permise pour les bateaux d’excursion et de plaisance circulant à l’embouchure du fjord et interdisent les motos marines, les aéroglisseurs et les sports nautiques de traction à l’intérieur des limites du parc marin. Elles précisent la définition du dérangement des mammifères marins et limitent le nombre de bateaux dans une zone d’observation comprise entre 200 et 100 mètres. Un système de certification des pilotes de bateau d’excursion en mer et des guides de kayak de mer, comprenant une formation obligatoire sur le parc marin et le RAM et un examen annuel de connaissances afin d’obtenir une attestation, est mis en place. Ces améliorations à la réglementation ont reçu l’appui, entre autres, du comité de coordination du parc marin, du comité d’harmonisation Canada-Québec, du cogestionnaire du parc, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), des entreprises d’excursion en mer membres de l’Alliance Éco-Baleine, et du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Partager cet article