La Vue passe dans les ligues majeures

Par Dave Kidd 6:26 AM - 19 octobre 2016
Temps de lecture :

La Vue voit grand. Le réseau de cliniques d’optométrie fondé par Éric Savard vient de se porter acquéreur d’Optique Laurier. La transaction de plusieurs millions est l’une des plus importantes des 20 dernières années dans ce domaine. Elle fera de la compagnie de l’optométriste originaire de Petite-Rivière-Saint-François un joueur majeur.
C’est David qui achète Goliath. Avant cette acquisition, La Vue possédait 17 cliniques. Du haut de ses 5 ans, elle acquiert une compagnie implantée depuis un quart de siècle. La transaction concerne 16 cliniques d’optométrie de Montréal et 24 autres en Ontario. « Notre modèle d’affaires a séduit », dit-il pour expliquer ce qui a permis la transaction qu’il « n’a jamais hésité à faire ».
304t3127-a
«Je compte faire de La Vue un succès aussi grand que le Groupe Jean Coutu. Ma compagnie deviendra elle aussi un des fleurons du Québec. Les Québécois ont du talent et ils possèdent les moyens de le développer partout dans le monde », dit-il pour contrecarrer le discours voulant que la Belle Province ne fasse que perdre le contrôle des compagnies nées ici.
Le siège social de Le Vue sera à Québec, à Place Fleur de lys pour être précis. L’équipe de direction comptera des professionnels dans plusieurs champs d’activité « de façon à pouvoir réagir rapidement. S’il faut changer la publicité, on n’attendra pas trois semaines, donne-t-il en exemple. Nous serons des leaders », poursuit-il.
Dans un an, le groupe devrait figurer parmi les 500 entreprises du pays avec un chiffre d’affaires de plus de 50 M $. La Vue comptera 450 employés, dont 70 optométristes et ophtalmologistes. « Mon plus grand compétiteur, c’est moi. J’innove sans cesse pour demeurer en avant », affirme l’optométriste de 38 ans qui a pris des risques bien calculés depuis le début de sa carrière. « Tout est une question de confiance. Si tu fais une bonne job, ça marche. Il ne faut pas se demander pourquoi ça ne fonctionne pas, mais rester à la page », ajoute-t-il.
L’acquisition d’Optique Laurier permettra aussi la réalisation de plusieurs projets de développement pour La Vue sans changer la philosophie de l’entreprise. « Des exclusivités et des meilleurs produits aux meilleurs prix ont fait notre succès. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus c’est facile pour elle d’obtenir des escomptes et d’offrir les meilleurs prix », mentionne le p.-d.g.
Le Dr Éric Savard, unique actionnaire de La Vue, n’a pas l’intention de ralentir le rythme. « Ma formidable équipe et la confiance des clients rendent tout ça possible. Je m’émerveille encore lorsqu’un client entre dans une clinique pour un examen et repart avec un de nos produits », termine Éric Savard.

Partager cet article