Du nouveau à Espace Baie-Saint-Paul: Fenêtre ouverte sur les villages

Par Emelie Bernier 5:30 PM - 3 octobre 2016
Temps de lecture :
Les alliés municipaux et les principaux acteurs du projet étaient présents au lancement.

 
Inauguré en 2014, Espace Baie-Saint-Paul, Expo Expérience,  faisait jusqu’ici la part belle à la ville centre de la MRC de Charlevoix. Il est désormais possible d’y découvrir des trésors et coups de coeur de toutes les municipalités de la MRC, fruit d’un travail de recensement et de collection exhaustif livré dans un emballage technologique à la portée de tous.
Le projet d’envergure, qui aura pris plus de temps que prévu, a été inauguré le mercredi 28 septembre au Carrefour culturel Paul-Médéric. «Lorsqu’on a renouvelé l’entente de développement culturel, on a discuté avec les municipalités et tout le monde était d’accord pour initier un projet pour mettre en valeur chacun de nos villages. Espace Baie-Saint-Paul s’est imposé comme outil », explique Annie Vaillancourt, agente de développement culturel de la MRC. Le léger retard sur l’échéancier est imputable à l’énorme quantité de matière à traiter. « Au fur et à mesure que Lucie Couillard, la  chargée de projet, faisait ses recherches et contactait nos personnes ressources, on se rendait compte que le contenu était foisonnant et que tout était pertinent!  Ça nous a permis de bonifier Espace Baie-Saint-Paul de façon majeure. On parle de 400 images, des vidéos et 30 000 mots au total, de quoi permettre aux gens de passer de beaux moments ici et de s’inspirer pour leur séjour dans la MRC », poursuit Annie Vaillancourt
Depuis les débuts, Lucie Couillard est chargée de projet pour Espace Baie-Saint-Paul. Elle a piloté la phase 2. «Il y avait déjà une petite branche où on effleurait les municipalités environnantes et c’est cette branche qu’on a nourrie et qui est devenue beaucoup plus substantielle! C’est venu d’un besoin, d’une demande des municipalités qui souhaitaient réactualiser, numériser et organiser leur contenu pour le diffuser le plus largement possible. Quand les gens viennent à Baie-Saint-Paul pour quelques jours, la première question qu’ils se posent, c’est où peut-on aller, que peut-on faire pour organiser notre séjour? Ici, ils peuvent avoir l’information rapidement, selon leurs intérêts », explique Mme Couillard.
Elle croit que le citoyen y trouvera aussi son compte. «Avec notre charge de recherche, personne ne peut pas apprendre quelque chose! Ça a été passionnant! Annie (Vaillancourt) m’a pilotée vers des gens particulièrement dynamiques dans les municipalités qui sont devenus mes alliés pour me fournir les bonnes sources de recherches, les bons contacts, les bonnes informations », lance celle qui remercie ces aides précieuses. Un survol de ce qui est intéressant à faire dans chaque village est ainsi accessible, en plus des capsules à saveur historique et patrimoniale. « C’est très orienté terrain. On dirige les gens vers des endroits géolocalisés, où il y a une densité d’attrait, en toutes saisons », de renchérir la chargée de projet, visiblement satisfaite du résultat.
Pour l’instant, une application mobile est disponible uniquement pour Baie-Saint-Paul. « Ce volet-là n’est pas encore développé avec les 5 villages. On attend de voir ce qui est mieux en fonction des réalités terrain de chacun. Est-ce qu’on peut avoir une borne interactive, installée en permanence dans chacun des villages, ou une application à télécharger? On va déterminer le meilleur outil pour chaque localité pour diffuser l’information », conclut Mme Vaillancourt.
Le projet a bénéficié d’une enveloppe de 28 000$ de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix. L’Espace Baie-Saint-Paul Expo Expérience peut être visité gratuitement sur les heures d’ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric, du mardi au dimanche de 10h à 17 jusqu’au 10 octobre, puis du jeudi au dimanche aux mêmes heures par la suite.
 
 

Partager cet article