Futurs officiers

Par Dave Kidd 9:31 AM - 24 septembre 2016
Temps de lecture :

La formation a débuté mercredi dernier

La formation Officier non urbain est finalement offerte dans Charlevoix. Elle a débuté mercredi dernier pour 10 officiers de cinq services incendie.
C’est Jean-François Dubé, adjoint aux opérations du service incendie de Baie-Saint-Paul, qui est instructeur. Il a obtenu son accréditation de l’École nationale des pompiers du Québec l’an dernier. « Le cours est attendu depuis plusieurs années dans notre région. Cette formation  est  obligatoire pour être officier dans une municipalité de moins de 5 000 habitants ,stipule  la Loi sur la sécurité incendie ».
dscn2331
Jean-François Dubé
Le cours de 90 heures est divisé  en 6 séminaires de 15 heures. « Deux portent  sur la gestion d’une intervention. Un autre aborde la recherche des causes et circonstances d’un incendie. La formation aborde aussi la prévention, les matières dangereuses, le leadership et l’organisation du travail », explique l’instructeur.
La réussite des examens de qualification professionnelle permet d’obtenir la certification Officier non urbain, laquelle inclut la certification Recherche des causes et des circonstances d’un incendie précise le ministère de la Sécurité publique du Québec son site internet.

Partager cet article