Place à l'Ultime Descente!

Par Emelie Bernier 7:45 AM - 9 septembre 2016
Temps de lecture :


C’est ce matin que débutait l’Ultime Descente, cette compétition extrême qui réunit les adeptes de “downhill” vertigineux! Bien que les premières courses aient été retardées d’une heure afin de laisser le temps à l’asphalte de sécher, la compétition est en cours et est définitivement spectaculaire!
Les descentes  se tiennent durant 30 minutes de chaque heure. Rappelons que la Route du Port est fermée en alternance aux demies-heures durant les 3 jours. Elle sera ouverte entre 10 minutes passées l’heure et 4o minutes passées l’heure et donc fermée entre 9h40 et 10h10 et ainsi de suite.
img_6202 img_6227
Près de 70 athlètes des 4 coins du monde participeront aux épreuves “Les compétiteurs auront 5 chances par jour pour faire leur meilleur temps », explique M. Galarneau. Il est donc recommandé de circuler par la Côte à Godin ou de s’armer de patience.
benevoles
Les bénévoles sont à pied d’oeuvre.
meilleurs
Les meilleurs coureurs du monde sont sur les rangs, comme Eric Lundberg, Cédric Touchette et Nicolas Desmarais, qu’on aperçoit ici avec le maire des Éboulements Pierre Tremblay, la députée et présidente d’honneur Caroline Simard et la préfète de la MRC, Claudette Simard.
Parmi eux, Eric Lundberg, de Suède, qui souhaite dépasser son record personnel, atteint dans la grande côte au printemps. “J’étais ici en mai pour un record de vitesse. J’ai atteint 130, 67 km/h. et mon but en fin de semaine est d’atteindre 135 km/h”, explique celui qui pratique du “downhill skateboarding” depuis 13 ans.
“Prendre une grande respiration et mettre son casque” sont à peu près les seules choses qu’il entend faire avant de s’élancer.
Il se réjouit de retrouver ici la grande famille de la descente ultime ici aux Éboulements. “C’est une grande famille, on voyage ensemble, on se retrouve aux 4 coins du monde”, explique-t-il.
La route du Port est particulière. “Il y a peu d’endroits dans le monde où on peut aller si vite. C’est très très rare et c’est un “feeling” incroyable”, ajoute-t-il.
Il est heureux que  la discipline soit de retour sur la sellette. “Il n’y a pas eu de compétition du genre depuis longtemps”, explique l’athlète.
IMG_6078
Eric Lundberg et Caroline Simard, présidente d’honneur de l’événement.
img_6309
Plusieurs disciplines seront représentées soit le long board, le patin à roues alignées (roller blade), la luge de rue, le gravity bike Photo ci-dessus) et le gravity car. Les courses promettent d’être spectaculaires. «Ce sont des sports extrêmes! Les athlètes viennent au pays juste pour cette compétition. Un des buts est d’atteindre la marque mythique de 100MPH (161 km/h) et de dépasser le record détenu par Cédric Touchette de 157km/h. Deux records Guiness ont déjà été enregistrées dans la grande côte des Éboulements », indique le dg.
img_6182
Un rendez-vous à ne pas manquer!mvi_6243

Partager cet article