La Foire des terroirs: un grand succès voué à un grand avenir

Par Gilles Fiset 2:19 PM - 29 août 2016
Temps de lecture :

La Foire des terroirs charlevoisienne a connu un grand succès en fin de semaine dernière tant par le nombre des visiteurs que par celui des exposants. Les organisateurs se promettent d’en faire un événement touristique d’importance.
La première Foire des terroirs s’est déroulée sur les terrains de la Fromagerie Charlevoix de Baie-Saint-Paul le samedi 27 août. Elle a réuni 28 producteurs et transformateurs de l’industrie agroalimentaire charlevoisienne et d’ailleurs au Québec. « On a appelé la Foire des terroirs parce que l’on ne voulait pas se limiter aux producteurs de Charlevoix. Il y a une place de premier plan pour les producteurs de la région, mais on voulait offrir d’autres choses. Ce n’est pas parce que des produits ne viennent pas de Charlevoix que ça vaut la peine d’en parler », explique le chef d’orchestre de l’événement, Bruno Labbé.
L’événement dont était de permettre la rencontre entre les transformateurs, les producteurs et les consommateurs a été un véritable succès. « On a eu un achalandage au-delà de nos espérances que l’on évalue autour de 2 500 personnes. On s’attendait à recevoir la visite de 1 000 à 2 000 personnes au maximum..», énonce M. Labbé.
Un événement touristique majeur
Devant un tel succès, les organisateurs de la Foire des terroirs ne peuvent que récidiver. « C’est évident que l’on n’avait pas l’intention de faire ça pour une seule année. On se disait que l’on allait voir la réponse de la clientèle et des participants avant tout. Mais comme tout le monde a été emballé, autant les producteurs que les visiteurs, pour nous, c’est un encouragement pour une deuxième année et après ça on verra l’ampleur que ça pourra prendre », confie sagement Bruno Labbé. Ce dernier caresse quelques espoirs de faire de la Foire des terroirs un événement phare de la programmation touristique de la région. « Notre objectif c’est d’offrir un événement avec encore plus d’exposants et de participants qui pourra se faire sur plus qu’une journée et qui aura une certaine notoriété pour susciter l’attention et l’intérêt des gens de l’extérieur et les inciter à venir passer quelques jours à Baie-Saint-Paul. Vous savez, avec la rentrée scolaire, la saison touristique commence à vouloir ralentir, donc c’est une façon de faire quelque chose pour maintenir l’intérêt des touristes », énonce-t-il.
 

Partager cet article