Rencontre au sommet pour les opérations de sauvetage

Par Dave Kidd 1:41 PM - 16 août 2016
Temps de lecture :

L’unité d’urgence de la MRC de Charlevoix

Même si la MRC de Charlevoix a décidé en juin de ne plus envoyer les pompiers de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain éteindre les incendies sur le territoire non organisé du Lac-Pikauba, ils continueront à effectuer les opérations de sauvetage dans ce secteur.
Les organisations impliquées dans de telles opérations vont se voir très bientôt, a confié la directrice générale de la MRC, Karine Horvath. « La Sûreté du Québec, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, les autorités de la minière Sitec, de la SÉPAQ et de la Zec des martres ainsi que des représentants de Baie-Saint-Paul, de Saint-Urbain et de la MRC se réuniront afin de faire le point et pour explorer de nouvelles façons de procéder ».
Dans cette rencontre, on reviendra aussi sur les interventions  notamment sur celle du 13 juillet, au Mont  Gros-Bras,  sur le territoire du parc national des Grands-Jardins. Une femme avait chuté d’une paroi. L’opération avait été qualifiée de « difficile », par le chef Alain Gravel.
Karine Horvath, qui a consulté le cadre de référence du ministère de la Sécurité publique, rappelle aussi que les gestionnaires de territoire sont « responsables de la sécurité de leurs clients et que les municipalités viennent en assistance lorsque survient un événement ».
C’est la MRC qui paie les secouristes qui effectuent les sauvetages. 4 000$ sont budgétés chaque année et suffisent à couvrir les frais encourus pour les interventions de  l’escouade formée des pompiers de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Saint-Hilarion.
La fin des interventions pour les incendies sera aussi à l’ordre du jour. « Les pompiers n’interviennent plus, mais la MRC compte aider en ce qui concerne l’autoprotection des installations », termine Karine Horvath.

Partager cet article