Martin Cauchon prend la relève de l'omnium Desmarais

Par Gilles Fiset 11:27 PM - 2 août 2016
Temps de lecture :

Le directeur du journal le Soleil, Martin Cauchon, a annoncé qu’il parrainerait activement la prochaine édition de l’omnium de golf… qui commence à montrer des signes d’essoufflement.
Par Gilles Fiset
C’est durant la soirée qui a suivi le dévoilement du montant amassé (voir autre texte), que l’homme d’affaires québécois a fait l’annonce. « La famille Desmarais restera, mais à partir de l’année prochaine, j’aurai une implication beaucoup plus active dans la préparation et dans la structure de cette événement », déclare-t-il à l’assemblée. « C’est pour amener un second souffle à l’événement et pour lui assurer une pérennité », affirme-t-il tout en faisant l’éloge de l’institution qui tire profit de ce tournoi de golf, le Musée de Charlevoix. « C’est une institution fondamentale à mon point de vue, le reflet d’une société », déclare M. Cauchon en entrevue suite à son annonce.
Louangeant le travail fait jusqu’à maintenant par la famille Desmarais, Martin Cauchon veut cependant apporter certains changements dans l’organisation de l’événement. « La famille Desmarais et France Chrétien Desmarais se sont associés au musée et ont fait un travail absolument remarquable. Il y a presque deux millions $ qui ont été amassés à travers toutes ces années », dit-il. « Cependant, il y aura certains changements. La 28e édition sera faite davantage en coopération avec une organisation extrêmement ouverte et coopérative », affirme le propriétaire du journal Le Soleil en ajoutant que d’autres personnes vont se joindre à l’organisation sans donner de noms.
Une chose semble toutefois certaine, l’événement-bénéfice restera un tournoi de golf, revampé ou non « C’est parce que les gens viennent d’un peu partout au Québec et au Canada pour passer du temps dans Charlevoix, donc c’est pas seulement un tournoi, mais un événement durant lequel les gens sont en contact avec Charlevoix et ça aide non seulement le musée, mais aussi toute la région. Est-ce qu’il y aura des choses qui vont se greffer autour de ce tournoi, c’est à voir », énonce M. Cauchon.
Un événement qui s’essouffle?
Même si l’édition de cette année a amassé sensiblement le même montant que celle de l’année dernière, 86 000 $ pour 2016 par rapport à presque 93 000 $ pour l’an dernier (voir autre texte), il reste qu’il y a eu moins de golfeurs sur les terrains du Fairmont Le Manoir Richelieu pour l’Omnium Jackie Desmarais cet été : 152 joueurs contre plus de 200 pour les meilleures années.
Une situation qui fait réfléchir Annie Breton, directrice du Musée de Charlevoix. « C’est préoccupant, mais je pense que c’est le cas pour tous les tournois de golf et tous les événements-bénéfices qui subissent le contrecoup de coupes budgétaires et des nouvelles lois sur les commandites. On a vu des partenaires nous quitté parce qu’ils ne peuvent plus émettre des commandites pour cet événement-là », confit-elle. « On a des plans pour d’autres activités-bénéfices cependant », révèle Mme Breton en refusant de dévoiler ce qui sera mis en œuvre.
 
 
 
Martin Cauchon a dévoilé qu’il parrainerait l’événement en coopération avec la famille Desmarais et d’autres personnes vendredi soir après l’Omnium Jackie Desmarais.
 

Partager cet article