Cercles d’emprunt de Charlevoix : Franchir le cap des 200 000 $ de prêt

Par Emelie Bernier 11 juin 2016
Temps de lecture :
Gilles Fournier

Gracieuseté

Depuis leur fondation en 1998, les Cercles d’emprunt de Charlevoix ont supporté des centaines d’entrepreneurs, notamment grâce au micro-crédit. Le cap des 200 000$ de prêt a d’ailleurs été franchi cette année, alors que plus de 97 personnes ont bénéficié du service d’accompagnement personnalisé propre aux Cercles.

22 personnes ont participé à l’un ou l’autre des 4 cercles d’emprunt (2 dans Charlevoix et 2 sur la Côte-de-Beaupré), cette série de formation en petits groupes sur le b.a. ba de l’entrepreneuriat. 97 personnes en tout ont bénéficié du soutien de la petite équipe, dont 64 recrues.

«Oui, il y a la formule des cercles qui fonctionne très bien, mais on a fait beaucoup d’accompagnement individuel, ça prend de l’ampleur », explique Martin Vallières. Ce dernier, qui assurait l’intérim à la coordination de l’organisme suite au départ d’Annie Girard au printemps 2015, obtient officiellement le poste. L’année de transition a d’ailleurs été très chargée pour M. Vallières qui a assuré les services de l’organisme seul, une bonne partie de l’année, durant le congé de maternité de Mylène Armstrong, agente d’accompagnement. Mais sa motivation demeure intacte et les projets ne manquent pas.

« Je veux travailler dans la continuité, poursuivre les développements. Des relations ont été établies avec des intervenants de la Côte-Nord, mais ce sont encore des pourparlers embryonnaires », explique-t-il.

La recherche de capitaux devra faire partie des priorités de la prochaine année, bien que les partenaires naturels de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix soutiennent activement les Cercles. «On peut notamment compter sur une entente bonifiée avec les Caisses Desjardins de Charlevoix, depuis 2015, pour un financement récurrent sur 3 ans et c’est important pour nous, c’est un apport  essentiel qui témoigne de l’importance du micro crédit dans la sphère entrepreneuriale », commente Martin Vallières.

Parmi les initiatives récentes soutenues par les Cercles d’emprunt, on retrouve Jean-Marc Lavoie et son Miel des Grands-Jardins, Maryline Allard et le Comptoir Sushi, le centre équestre Isle-aux-Coudres de  Normand Tremblay à l’Isle et Génieconcept, d’ Hédi Bassoussi et Karine Caron-Chevalier, à Saint Ferreol-les-Neiges.

Les Cercles d’emprunt de Charlevoix détiennent une capitalisation de 105 000 $. Cette année, 7 prêts ont été accordés pour une somme de 31 723 $.  Tout porte à croire que ce montant sera aisément dépassé cette année. « Depuis la nouvelle année, qui a débuté en mars, on a déjà fait 6 prêts, soit environ 28 000$ », explique Martin Vallières.

Intéressés? Vous pouvez rejoindre Martin Vallières au 418 435- 2639 #6910 ou Mylène Amstrong au 418 435- 2639 # 6909 ou via courriel à martin@cerclesdempruntdecharlevoix.org ou mylene@cerclesdempruntdecharlevoix.org.

Partager cet article