Noces de bois entre le Domaine Foret et Marie-Nicole Lemieux

Par Emelie Bernier 12 avril 2016
Temps de lecture :

Marie-Nicole Lemieux est ambassadrice du Domaine Forget depuis 5 ans. Elle a fait son entrée dans la « famille » à l’invitation du directeur artistique Paul Brochu, qui lui-même en sera cet été à sa 5e saison à titre de directeur artistique. « Quand je suis arrivé au Domaine,  je voyais l’importance d’avoir une ambassadrice!  Naturellement, j’ai pensé à Marie-Nicole, qui est une artiste mondiale! Ça prenait quelqu’un comme elle pour parler avec passion du Domaine non seulement au Québec, mais aussi de part le monde », explique M. Brochu.

Le contrat, qui devait initialement durer 3 ans, a été renouvelé l’an dernier, au grand plaisir des deux parties.  « Je suis fière d’être associée à un endroit de qualité, avec des gens de qualité qui ne se prennent pas pour d’autres! C’est un honneur », commente la principale intéressée qui confie avoir un faible pour l’Académie de musique et de danse. « La transmission de la flamme, c’est très important et c’est beau.»

La région de Charlevoix est un « ancrage » pour Mme Lemieux. « J’y reviens avec bonheur chaque hiver, tous les étés. Je me sens comme à la maison. Et le fleuve, je ne m’en passe pas », lance celle qui, toute petite déjà, venait chanter chez les Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul.  Cet été, c’est plutôt dans la Salle Françoys-Bernier qu’elle se produira le 21 août, en clôture du festival, avec son bon ami Bernard Labadie. «Depuis 2001, je travaille avec les Violons (du Roy). On présentera des œuvres qu’on a faites ensemble,  un programme bonbon de compositeurs qu’on aime profondément », se réjouit la pétillante contralto.

Paul Brochu sera ravi de la voir monter sur scène. «On adore Marie-Nicole, elle nous aime bien aussi, je pense! Entre nous, il y a une belle connivence et quand je parle du Domaine maintenant, les gens font le lien avec elle. C’est une excellente ambassadrice », se réjouit Paul Brochu. S’il n’en tient qu’à la dite ambassadrice, le lien qui l’unit au Domaine Forget tiendra encore longtemps. «Tant qu’ils vont vouloir de moi, je serai là ! », conclut-elle avec un grand rire contagieux.

À l’occasion du lancement de la programmation du Festival 2016, Marie-Nicole Lemieux a interprété un extrait des Noces de Figaro, accompagnée par la pianiste Anne-Marie Bernard.

Partager cet article