Emmanuel Deschênes conserve la confiance de ses membres

Par Dave Kidd 20 janvier 2016
Temps de lecture :

Emmanuel Deschênes a été réélu président du Syndicat des paramédics de Charlevoix. Il entreprend un second mandat.  26 des 46 membres ont participé à l’assemblée générale annuelle.

Pour l’année en cours, le syndicat doit renouveler le contrat de travail de ses membres. Les salaires sont gérés par le réseau de la santé. « Notre syndicat affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN n’est plus dans le front commun. Dans les négociations, il y a aussi l’abolition des horaires 7-14 (les véhicules de faction) qui est un enjeu majeur. Les 3 300 paramédics réclament des horaires à l’heure. Le temps de réponse serait amélioré avec ce changement », mentionne Emmanuel Dechênes

Les points normatifs sont négociés avec la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ). Le président du syndicat a qualifié « d’excellentes les relations » avec l’employeur. Les changements survenus à la direction de la CTAQ « retardent l’avancement de certains dossiers »ajoute-t-il. Ces dossiers ne sont cependant pas litigieux . 

Emmanuel Deschênes interprète sa réélection comme un « vote de confiance de la part de ses membres. Il croit aussi « avoir livré la marchandise » durant son 1er mandat. L’exécutif compte un nouveau vice-président. Mathieu Audet a été élu. « C’est une bonne chose qu’un paramédic à temps partiel joigne l’exécutif. Il permettra d’établir un canal de communication efficace entre les autres temps partiels et le syndicat », ajoute le président. Mathieu Audet est ambulancier depuis 4 ans. Jean-François Bouchard complète l’exécutif. Il a été réélu et conserve le poste de secrétaire-trésorier.

Le Syndicat des paramédics de Charlevoix a fait parler de lui avec son concours permettant de gagner un défibrillateur. Il entend maintenir son implication  sociale dans le milieu. 

Partager cet article