Budget de l’Isle aux Coudres: 2016, une année de projets

Par Emelie Bernier 18 décembre 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La municipalité de l’Isle-aux-Coudres a déposé le 17 décembre son budget pour l’année 2016. Étonnamment, le taux de taxe n’y est pas identifié, mais celui-ci devrait demeurer à 0, 72$ du 100$ d’évaluation.

«Nous n’avons pas spéficié notre taux de taxe à cause d’un litige qui n’est pas encore conclu, soit la contestation de taxation faite par un commerce touristique. S’ils gagnent leur point, c’est 16 000$ de moins dans les coffres de la municipalité car il faut rembourser les taxes de 2015 », explique le maire Dominic Tremblay. « C’est la première année qu’on ne met pas de taux de taxes, mais je pense garder le même taux en réaffectant du surplus, si la conclusion de la contestation de l’évaluation ne joue pas en notre faveur », ajoute-t-il.

Le budget de la municipalité est de 1 954 086$ pour 2016,  en baisse par rapport à 2015 alors que le budget atteignait 2 000 400$. « On a des revenus en moins de 53 000$ pour la subvention de distribution de l’eau potable. C’est le plus gros montant et il y a quelques autres petits montants qui justifient la baisse de revenus. On a 8000$ de plus en redevances éoliennes, ce qui compense. Dans les dépenses, on a 50 000$ de moins au chapitre des intérêts de la dette à long terme et 20 000$ de moins à donner aux Moulins car on a plutôt atténué leur déficit en payant une partie de leurs frais», résume le maire.

Le bilan 2015 est assez sobre. « Les projets en 2015 ont été limités. On a fait la finalisation du parc de la halte multifonctionnelle et l’aménagement du quai de Saint-Louis. On a aussi changé l’éclairage de rue. On a aussi investi 150 000 de pavage dans le chemin du Mouillage », énumère M. Tremblay. 2016 devrait être plus chargé. « On aura un peu d’empierrement à faire, qu’on n’a pas pu faire en 2015. Des travaux sont prévus sur 5 kilomètres du chemin des Coudriers sud. L’estimé atteint presque 3 millions et le financement n’est pas attaché encore. Le PIRL ne peut pas nous aider et on n’était admissible à aucun programme provincial en 2015. Ce sera donc un règlement d’emprunt et la taxe d’accise et on espère avoir de l’aide du fédéral, tout en poursuivant les démarches au provincial », explique-t-il.

La caserne des pompiers doit aussi impérativement être agrandie pour loger le 3e camion, un projet de 250 000$.  « Il faut le faire absolument en 2016, pour une question de sécurité civile parce que ça peut occasionner un délai. J’ai très hâte que le ministère me réponde là-dessus. Ça fait 2 ans qu’on est prêt », lance-t-il.

Au final, le maire Tremblay considère que le budget 2016 est raisonnable,  même s’il devra probablement mettre la main dans le surplus pour équilibrer ses dépenses et ses revenus. « Avec toutes les coupures, je voulais laisser respirer les gens. Mais je devrai probablement aller piger dans le surplus de 450 000$. Je vais en affecter un peu sur certaines dépenses tout en gardant une bonne marge », conclut Dominic Tremblay.

Partager cet article